Retard dans la distribution des cartes d’électeurs : Sonko prévient Macky Sall et Abdoulaye Daouda Diallo
En conférence de presse, ce samedi, dans l’après-midi, à sa permanence de Dakar, le leader du Pastef, a pointé un doigt accusateur sur le chef de l’Etat et son ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, principal organisateur des élections.
Ousmane Sonko, par ailleurs, tête de liste de la coalition Ndawi Askan Wi /Alternative du Peuple est en colère. Parce que dit-il, «jusqu’à une semaine des élections pour les législatives, les adversaires du pouvoir ne connaissent toujours pas le fichier électoral. Une chose inédite dans l’histoire électorale Sénégalaise».
Il met ainsi en garde, Macky Sall, son ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, les préfets et sous-préfets d’une éventuelle crise post-électorale. «Parce qu’ils seront pris comme seuls responsables pour rétention des cartes d’électeurs», avance-t-il.
Selon Ousmane Sonko : «aujourd’hui, plus de 2 millions de Sénégalais, n’ont pas reçu leurs cartes d’Identité CEDEAO, à une semaine seulement de la date des législatives. Ce qui est inacceptable, au 21e siècle. Macky Sall et son Gouvernement qui seront entièrement responsables de ce qui adviendra, ont fait reculer en arrière, de trois décennies le Sénégal», déplore-t-il.
A l’en croire «il n’est pas question d’accepter que les Sénégalais votent avec leurs récépissés comme l’a voulu le chef de l’Etat».
Pour tordre le bras à Macky Sall et à son Gouvernement, Ousmane Sonko qui dit être favorable à des manifestations, mais pacifiques, invite les électeurs à aller envahir en masse les préfectures et les sous-préfectures pour réclamer leurs cartes. Cependant, il dit ne pas cautionner la position de Me Wade qui consiste à marcher de la Place de l’Indépendance au Ministère de l’Intérieur, «parce que non seulement le Plateau est interdit aux manifestations de cette nature, souvent, ces genres d’actions engendrent des incidents fâcheux et se sont des jeunes innocents qui paient le lourd tribut».
Pour terminer, Ousmane Sonko dira qu’«aujourd’hui, tous ceux qui ont eu à gérer le pays sont appelés à répondre de leurs actes. Rien ne sera plus comme avant».
Senegal7.com