Après les incidents regrettables à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint Louis ayant couté la vie a l’étudiant Mouhamed Fallou Séne, place à la situation des responsabilités. Pour sa part, le gouvernement « se défausse » sur l’institution financière Ecobank qui, selon le quotidien Vox populi soulignant sa détention d’un document du ministère de l’enseignement supérieur, a remis des chèques pour le paiement effectif des bourses depuis le 24 avril 2018.
La faute, entièrement rejetée du coté de l’institution financière Ecobank. C’est ce que semble insinuer le gouvernement à travers leur document. Il fait état d’un transfert de deux chèques de montants de 3 milliards en date du 25 avril 2018 d’abord puis d’un autre de 2 milliards de francs CFA. Lesquels chèques ont été « validés par la trésorerie avant d’être déposés à Ecobank par la direction des bourses à la mème date.
Si l’on en croit au document reçu par nos confrères de Vox populi , un troisième chèque d’un montant d’un milliard de Francs CFA a été émis le 11 mai 2018 » à Ecobank sur demande du service du ministère de l’économie et des finances.
Au total, un montant de 6 milliards aurait été versé dans les comptes de l’institution financière en temps réel. Mais hélas ! Le virement n’a été effectif que dans l’après midi du 15 mai 2018 après que l’irréparable ait été produit.
Au demeurant, doit-on s’attendre à une transposition du conflit entre entre les deux partenaires ( Etat et Ecobank) dont le compagnonnage n’a jusque là duré que 6 ans ? Wait and see.
Birama THIOR