Retombées limitées issues du pétrole et du gaz : Me Mame Adama Gueye pointe les accords signés avec les opérateurs pétroliers

Les revenus issus de l’exploitation du pétrole et du gaz sont estimés dérisoires par beaucoup de Sénégalais. Des retombées directes qui auront un impact de l’ordre de 3% sur le Produit intérieur brut (Pib).

‘’Les retombées sont limitées parce que le Sénégal a des accords avec des opérateurs pétroliers qui font qu’on a des retombées directes qui correspondent à 3% de notre PIB. C’est peu, oui. Mais, cela est inhérent aux accords de l’industrie pétrolière. Le Sénégal est dans un contexte international, on ne peut pas obtenir plus que ce que les autres obtiennent’’, a déclaré l’avocat d’affaire Me Mame Adama Guèye dont le cabinet a organisé mardi un forum en partenariat avec Finance Gestion et Intermédiation (FGI), InvestinAfrica et Orabank Sénégal. 

La question du contenu local a été au centre de ce forum sur la perspective de l’exploitation commerciale des ressources pétrolières et gazières au Sénégal. L’objectif est de ‘’réfléchir sur les voies et moyens de concrétiser les opportunités offertes aux opérateurs économiques sénégalais par la législation sur le contenu local’’. 

À travers cette rencontre, les initiateurs ont saisi l’occasion ‘’de mobiliser toutes les parties prenantes afin de créer un écosystème favorable. Il a surtout été question, selon Me Mame Adama Guèye que les parties prenantes de cette rencontre se ‘’focaliser sur un point très particulier :  C’est le financement de la participation sénégalaise dans le cadre du contenu local, parce que c’est une question qui est très spécifique. 

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.