Traditionnellement, après le pouvoir, les Présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf Diouf et Me Abdoulaye Wade n’ont jamais songé faire un retour à la vie politique dans leur pays. Ces Présidents ont tous géré le pays mais après leur départ du pouvoir, ils ne se sont jamais immiscé dans la vie politique nationale.
Et ce, pour ne pas gêner leurs prédécesseurs astreints à diriger le pays sans recevoir des contrecoups politiques. Mais avec la dernière sortie du Président Macky Sall depuis l’étranger contestant avec véhémence les propos du Premier Ousmane Sonko qui a peint en noir le tableau peu reluisant de l’économie Sénégalaise, les apèristes semblent reprendre du poil de la bête au sein de l’échiquier politique national.
Cerise sur le gâteau, le Président Macky Sall devient tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal et appelle ses partisans à se mobiliser pour éviter que les Patriotes obtiennent une majorité parlementaire lors des prochaines élections législatives du 17 novembre 2024.
Une posture exceptionnelle du successeur du Président Wade qui s’est complètement démarqué du devoir de réserve auquel Senghor ,Diouf et Wade ont habitué les Sénégalais. Serait-ce un mauvais départ des nouveaux tenants du pouvoir ou alors, le Président Sall veut-il revenir au pouvoir si la loi le lui permet en 2029.
De toute évidence, le chef des apèristes ne compte guère lâcher ceux qui l’ont écarté du pouvoir et ses multiples sorties et ses retours au bercail annoncés par ses proches témoignent de sa volonté inébranlable de peser de tout son poids politique pour contrecarrer les visées politiques de son prédécesseur à la tête du pays. Nonobstant les menaces de poursuites judiciaires dont il continue de faire l’objet de la part des nouvelles autorités de la République !
A LIRE AUSSI : Retour au pays du Président Macky Sall pour battre campagne : L’avis mitigé des Sénégalais
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.