Retour du poste de 1er ministre : Théodore Monteil débusque le piège

0

Parmi ceux qui ont voté contre le retour du poste de premier ministre, figure Théodore Monteil, membre pourtant de la majorité. Il a expliqué qu’avec cette révision de la Constitution, le suppléant du président de la République a la latitude de dissoudre l’Assemblée nationale. Ce qui, selon lui, est dangereux.

« J’invite tous les sénégalais qui s’intéressent à la vie de ce pays d’aller lire la Constitution de 2016, de le comparer à la modification qu’on a fait. Ce qu’il y a dedans, c’est qu’on a enlevé l’article 87 de l’article 40. L’article 40 restreint les champs d’activité en cours de suppléance », a-t-il déclaré sur les ondes de Zik Fm.

Il précise : « Si le président de la République est empêché, il est supplée par le président de l’Assemblée nationale. L’article 40 dit qu’en cas de suppléance, le suppléant du président de la République ne doit pas pouvoir dissoudre l’Assemblée nationale. C’est ce que ça disait en 2016 »

« Aujourd’hui qu’on ne pointe plus l’article 87 dans la réforme, cela veut dire que le suppléant du président de la République a la latitude de dissoudre l’Assemblée nationale. Ce qui est extrêmement dangereux », a-t-il conclu.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.