Retrait de la Cedeao : « La décision est irréversible », (Bamako)

Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a maintenu que le départ de son pays, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté des Etats ouest-africains est irréversible, malgré la main tendue de la Cedeao.

Le Mali reste cependant ouvert à la coopération avec la Cedeao, a dit M. Diop lundi soir sur la télévision d’Etat ORTM, rapporte Maliweb.

Visas

Il s’est par ailleurs élevé contre l’instauration éventuelle de visas pour les ressortissants des trois pays voyageant dans l’espace Cedeao. M. Diop s’exprimait au lendemain d’un sommet de la Cedeao lors duquel elle a désigné les présidents sénégalais et togolais comme médiateurs dans les discussions avec le Mali, le Burkina et le Niger.

AES

Les trois pays, dont des militaires ont pris la tête par la force, ont annoncé en janvier quitter l’organisation aux 15 Etats membres. Ils ont annoncé lors de leur propre sommet samedi l’institution d’une confédération. Les régimes militaires reprochent à la Cedeao les sanctions imposées face aux putschs et aujourd’hui largement levées; ils l’accusent d’être manipulée par la France et de ne pas les soutenir contre le jihadisme.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.