Retrait politique de Macky : Le dernier acte du protocole du Cap manuel ?

Macky Sall se retire de la vie politique nationale. Il l’a confirmé à la presse. Est ce que cette démission ne vient pas confirmer le protocole du Cap Manuel ? Tentative de réponse !

Macky Sall va se retirer de la vie politique nationale. Il l’a confirmé aux confrères de Confidentiel Dakar. Cette décision va se matérialiser par sa démission de la présidence de l’Alliance pour la république (Apr). A cet effet, un congrès va être organisé depuis 2025 pour acter sa démission. L’Apr va changer ainsi d’organigramme. En effet, un petit comité s’est d’ailleurs réuni la semaine passée pour réfléchir sur la nouvelle d’organisation de l’Apr. Si pour l’heure, le modèle choisi n’a pas encore été rendu public, une chose reste certaine : le parti aura un secrétariat chargé de le diriger. A sa tête, il y’aura un coordonnateur dont la mission sera d’être un lien entre les différentes structures du parti.

Macky Sall, pour sa part, va continuer ses activités à l’étranger. Cette décision interroge plus d’un. En effet, après avoir dénoncé du Pacte de Paris pour le climat dont il était l’envoyé spécial, beaucoup avaient misé sur la reprise dans le long terme des activités politiques de l’ancien président de la République. Cette annonce a été refroidie par la décision de Macky de ne point venir au Sénégal pour battre campagne. Ses adversaires politiques avaient évoqué son possible arrestation pour haute trahison afin de calmer l’ardeur des proches de Macky Sall. Qui n’est finalement pas venu au Sénégal. Ce qui a contribuer à nourrir tout genre de spéculation. Certains ont même évoqué le protocole du Cap Manuel. Mais à y regarder de plus prêt certaines options doivent être mises sur la table. En effet, si Macky Sall savait qu’il n’allait pas se présenter à la présidentielle comme l’avait informé le Conseil constitutionnel pourquoi n’a-t-il pas préparer son successeur ? Pourquoi avoir décidé de choisir Amadou Ba pour ensuite le trahir avec l’épisode du report ? S’il était convaincu de son retrait politique pourquoi Macky Sall n’a pas confié les reines de son parti dès le début histoire de federer au tour de sa personne ? En attendant d’avoir les réponses force est de constater que toutes les décisions que Macky a prises sont en faveur du Pastef. Malheureusement, c’est lui seul qui peut en donner les raisons. D’ici qu’il écrive ses mémoires, son démission de l’Apr est il un acte qui confirme le fameux protocole du Cap Manuel ? C’est la question de cette nouvelle année.

Gnigno Faye – Senegal7

Comments are closed.