Le chanteur et traditionaliste Samba Diabaré Samb, doyen des artistes sénégalais classé «Trésor humain vivant » par l’Unesco en 2006, est décédé le 21 septembre 2019 à l’âge de 95 ans, après une longue maladie.
«Le Sénégal vient de perdre un de ses illustres fils, El Hadji Samba Diabaré Samb. Elevé à la dignité de Trésor humain vivant par l’Unesco, virtuose inimitable du xalam », un luth à trois, quatre ou cinq cordes aux vertus considérées comme magiques, « il était le symbole de la dignité et du lien social», a dit le chef de l’Etat, Macky Sall.
Né en 1924 dans une famille de griots, Samba Diabaré Samb avait co-animé à la veille de l’indépendance de 1960 une émission à succès sur l’histoire et le patrimoine culturel du Sénégal.
En 1962, il est à l’origine, avec son complice Amadou Ndiaye Samb, de la création de l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre Sorano de Dakar.
«Trésor humain vivant»
Surnommé « baayu ndaanaan yi » (« le père des artistes », en langue wolof), il avait été classé « Trésor humain vivant » par l’Unesco en 2006, en même temps que des compatriotes, dont Joseph Ndiaye (1922-2009), conservateur de la Maison des Esclaves de l’île de Gorée (près de Dakar) et le maître-tambour Doudou Ndiaye Rose, décédé en 2015.
Samba Diabaré Samb était aussi un griot laudateur, un généalogiste, un chroniqueur social, un historien et un poète. Un homme qui a beaucoup contribué à la valorisation et à la popularisation des musiques lyrique et classique sénégalaises.
senegal7