Retro 2019 : Le chef rebelle, Abou Elinkine tué par balles à Mlomp

0

Dimanche 27 octobre 2019, le chef rebelle Abou Elinkine Diatta, secrétaire général, «autoproclamé» du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) a été tué par balles par des individus armés à Mlomp, son village natal au cours d’une cérémonie traditionnelle. Les auteurs de cet acte ne sont pas encore identifiés.

LE chef rebelle Abdou Elinkine Diatta qui était favorable pour le retour de la paix dans la partie méridionale du Sénégal, a été tué, en même temps que deux de ses compagnons, par deux individus armés à bord d’une moto lors d’une cérémonie traditionnelle organisée dans son village natal à Mlomp, situé dans le département de Bignona.

Les assaillants ont débarqué sur les lieux et ouvert le feu sur le responsable du MFDC, a indiqué dans un communiqué l’armée sénégalaise, ajoutant que les assaillants n’ont pas été identifiés.

Une enquête a été ouverte, a fait savoir la même source, Abdou Elinkine Diatta a été désigné secrétaire général du mouvement indépendantiste par ses camarades au cours d’une assemblée générale tenue les 3 et 4 avril 2017 dans leur quartier général à Ziguinchor. Jusque-là porte-parole de la structure, Abdou Elinkine Diatta a remplacé ainsi feu Abbé Diamacoune Senghor, décédé en janvier 2017.

Des pourparlers de paix entre l’Etat et le MFDC sont en cours depuis 2013 et une accalmie est observée en Casamance depuis plusieurs années, qui ont permis une reprise des activités économiques et le retour de plusieurs milliers de personnes déplacées dans les pays voisins.
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.