C’est le dimanche 29 septembre 2019 que le Chef de l’Etat Macky Sall a accordé la grâce présidentielle à l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.Pour rappel, Khalifa Sall avait été arrêté dans le cadre de la caisse d’avance de sa municipalité .Jugée et incarcéré à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss depuis mars 2017,une grâce présidentielle qu’il n’aurait pas demandé à eu raison de lui.Il fut élargi le 29 septembre coïncidant avec l’inauguration de la Grande Mosquée de Masslikoul Jinan. Dès l’annonce de la nouvelle, les proches et les partisans de l’ancien maire de Dakar se sont précipités en masse à la prison de Rebeuss. Khalifa Sall avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement et 5 millions de francs CFA d’amende, le 30 mars 2018, pour « faux et usage de faux » et « escroquerie pourtant sur les deniers publics ». Une peine confirmée en appel le 30 août suivant. L’édile et trois autres coaccusés avaient également été condamnés à payer solidairement la somme de 1,8 milliard de francs CFA (environ 2,7 millions d’euros) à l’État du Sénégal. Nombre de Sénégalais et ses propres partisans croient dur comme fer que c’est une cabale politique dont serait victime le maire de Dakar. Les avis étaient partagés sur cette affaire qui avait pris en otage tout le peuple Sénégalais. Cette année 2019 aura été décisive dans la marche politique de l’ancien maire de Dakar devenu plus aguerri que jamais.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Décès de Moustapha Ba : Macky Sall peiné par la disparition de l’ancien ministre des finances
- Urgent : Décès de Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des finances et du budget
- Malick Gackou après la visite de la société civile : « Votre présence et votre empathie sont le reflet de la solidarité sénégalaise »
- Mamoudou I Kane : « Le Pm Sonko parle-t-il plus qu’il ne travaille… »
- Président Diomaye sur les vi0lenc£s politiques : » Les auteurs seront poursuivis et condamnés sans parti pris »
- Possibles poursuites contre Macky Sall : Pr Ismaila Madior Fall clôt le débat
- El Hadji Ndary Guèye : « Le Wadisme » et le « Sonkisme » ont des similitudes mais le leader de Pastef doit revoir sa copie
- Affaire Général Kandé : Sonko s’invite à des propos hors campagne !
- Résolution définitive du c0nflit Casamançais : Alioune Tine optimiste pour le plan Diomaye-Sonko
- Violence dans la campagne : « Les responsables devront assumer devant la loi », (Bassirou Diomaye Faye)
Article précédent