Rétro 2020 : Rappel à Dieu de l’ancien ministre de l’intérieur, Madieng Khary Dieng

1

Dans quelques jours, l’an 2021 va pointer. L’année 2020 tire à sa fin avec son lot de joie, de bonheur mais aussi de malheur. Dans ce rétro, figure le rappel à DIEU, d’un homme politique d’envergure. L’un des hommes qui a façonné la pyramide politique du pays. Ancien ministre et ambassadeur, il fut l’un des meilleurs dans son domaine. C’est Madieng Khary Dieng him self.
Né à Coki le 21 novembre 1932, Madieng Khary Dieng est nommé ministre de l’interieur, en 1991 par le second président du Senegal Abdou Diouf. Poste auquel, il va se charger avec beaucoup de tact. Ce qui fait dire à son premier ministre, Habib Thiam, dans ses mémoires que Madieng est le meilleur ministre de l’intérieur à l’époque.
Madieng Khary Dieng devient ministre des Forces armées dans le second gouvernement de Habib Thiam formé en juin 1993. Le 8 juillet 1993, à Ziguinchor, il signe avec l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, secrétaire général du MFDC, l’un des nombreux accords de cessez-le-feu qui émaillent l’histoire du conflit en Casamance. Le 15 mars 1995, Cheikh Hamidou Kane Mathiara lui succède au Ministère des Forces armées.
Après son départ du gouvernement, Madieng Khary Dieng est nommé ambassadeur du Sénégal à Banjul (Gambie), une fonction qu’il occupe de 1996 à 19985. Le général Mamadou Diop lui succède. Madieng Khary Dieng est décédé le 27 novembre 2020 à Rabat (Maroc) en cette année 2020.

Fanta DIALLO BA-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.