L’année 2019 est fortement marquée par de grands bouleversements dans le lanterneau politique avec des réconciliations et des séparations inattendues. Et cela, dans le camp de l’opposition comme du pouvoir.
Tout est parti de l’inauguration de la gigantesque mosquée de Massalikoul Djinan (les chemin du paradis) le 27 septembre 2019 à Colobane. Six années après la perte du pouvoir par Me Wade et l’accession de Macky Sall à la tête du pays, ces deux hommes se regardaient en chiens de faïence. Suite à la condamnation de Wade fils, le 23 mars 2015 à six ans de prison ferme. Me Wade et le President Sall, mais dans la main, Massalikoul Djinan livrait son premier « miracle ». Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha a réussi un grand coup de maitre. Le 13 novembre, le Palais de la République déroule le tapis rouge à son ancien locataire. Ainsi, « Kor Marieme » a fumé le calumet de la paix avec son ancien mentor. Expulsé du Pds, Me Madické Niang, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 24 février 2019 se réconcilie avec son ancien chef de parti.
Quelques temps après, l’ancien chef de l’Etat fait du remue-ménage au sein du parti démocratique sénégalais (Pds).Le pape du Sopi exclut Oumar Sarr et Cie de la formation libérale par le biais d’une note officielle transmise à la presse. L’ancien numéro 2 des libéraux conteste cette décision qu’il juge nulle et non avenue. «C’est une décision nulle et non avenue. Je ne tiens pas compte de cela (de cette mesure d’exclusion). Parce qu’il y a les mouvements Karimistes et autres qui fonctionnent, existent et se réunissent de manière séparée, font leur propagande de manière séparée et il n’y a jamais eu de sanction contre eux. Il semble qu’il y a là, deux poids deux mesures. Aucune direction ne s’est réunie depuis décembre 2018, donc aucune décision ne pourrait engager la direction du Parti démocratique sénégalais», a-t-il souligné.
Le leader de l’Alliance Suqqali Sopi, accuse de ce fait Karim Wade d’être « derrière cette mesure ».
Des réconciliations et des séparations ont ainsi ponctué 2019. Tant d’autres actualités ont aussi traversé en fil rouge cette année qui tire à sa fin avec notamment des tirs qui fusent de partout au sein du Macky.