4 morts! C’était le bilan du naufrage de la pirogue chargée de transporter les passagers et touristes sur l’îlot Sarpan (Ile de la Madeleine). Et pourtant, certains concitoyens avaient déjà alerté sur le danger qui guettait les visiteurs, du fait de la vétusté de la pirogue. Dans un « thread » sur twitter, Demba Guèye lançait l’alerte. « Un Danger plane sur la traversée Dakar/ Îles de la Madeleine (Île au Sarpan). Ce bateau qui transporte les visiteurs de ce superbe îlot est équipé d’un vieux moteur de 40 CV qui tombe souvent en panne juste en quittant l’île. Ceux qui sont déjà allés sur l’île savent qu’il suffit que la mer soit un peu agitée pour que les abords de l’entrée très étroite qui conduit à l’îlot subisse des assauts des vagues qui sont comme amplifiées par le relief rocheux accidenté (…) La dernière fois que j’y suis allé (Dimanche dernier) avec mes enfants et mon papa, le moteur est tombé en panne et refusait de s’allumer
https://twitter.com/dembagueye/status/1047521228725075968
La mer ce jour-là était agitée et l’embarcation pourtant pilotée par des agents du Parc Naturel des Îles, était à la merci des vagues (…) Les échanges avec les voyageurs et l’équipage m’ont permis de savoir que ce n’était pas la première fois que le moteur refusait de s’allumer en pleine mer… Avec un prix de la traversée de 5000 FCFA / personne, je ne pense pas qu’avec le nombre de rotations faites (…) par jour, que les recettes générées ne permettent pas de doter ce joyau touristique de moyens de transport sûrs. Notre rôle est d’alerter, en espérant que la décision viendra vite des personnes qui doivent la prendre avant qu’un accident déplorable ne survienne ». L’alerte avait été lancée précisément le 3 Octobre 2018. Adja Aïssatou SY qui se présentait comme la coordonnatrice de la cellule communication du ministère de l’environnement qui avait à sa tête le Dr Mame Thierno Dieng, avait promis que les autorités de la direction des parcs et de l’Ile allaient prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des visiteurs du parc. Visiblement rien n’a été fait… jusqu’au petit matin du lundi 16 septembre le jour du drame qui a couté la vie à 4 personnes 35 rescapés parmi lesquels 24 sénégalais, 2 suédois, 1 guinéen de bissau, et 6 français.
Les familles ont pleuré leurs proches un enfant de 2 ans, Sanoussy Touré un agent des parcs un neveu de Sidiki KABA ministre et un jeune Mbacké- Mbacké du nom de souhaibou tous décédés dans le chavirement de la pirogue qui assurait la navette entre le quai du Parc national des Iles de la Madeleine (Pnim) et ladite île. Site touristique également appelé l’îlot Sarpan qui a été, le théâtre d’un drame qui a plongé les Sénégalais dans la tristesse. Devant les locaux du site où l’embarquement à destination de l’île se faisait, le mardi matin, les lieux ont refusé du monde.
Mais un appel des autorités demandant aux proches des victimes de se rendre à l’Hôpital principal de Dakar (Hpd) a permis de vider la direction du Pnim de son monde.
IBRAHIMA/SENEGAL7