L’année 2O2O aura été décisive relativement à la propagation de la pandémie à coronavirus sous nos cieux, mais aussi au sempiternel débat autour d’un éventuel 3e mandat du Chef de l’Etat Macky Sall. Les sénégalais pris au dépourvu par ces deux adversités se retrouvent groggy. La Covid-19 continue de semer la mort et le 3e mandat continue d’accabler nos compatriotes.2020 se disperse ainsi en anecdotes face aux gorgorlous ne sachant plus à quel saint vouer leur sort !
2020 aura été une année pleine de rebondissement et d’espoir pour les Sénégalais. A l’entame, les perspectives étaient bonnes à tout point de vue et le vécu quotidien de nos compatruiotes s’améliorait au gré des efforts multiples fournis par le Gouvernement en place. Mais comble du destin, la pandémie à coronavirus s’est soudain abattue sur le monde et bifurqué entre nos murs le mars dernier.
La maladie se propageait ainsi à un rythme effréné et le bilan macabre se décuplait en fonction des pays et de la géographie.Et le Sénégal n’a pas été épargné. Le Chef de l’Etat Macky Sall a ainsi appelé tous ses compatriotes à une union sacrée pour combattre cette déferlante. Une bagatelle de 1000 milliards fut mise sur la table pour combattre ce « « monstre » que les spécialistes de la santé du monde n’arrivent toujours pas à cerner.
La prophylaxie de cette pathologie est d’approche mais pas chirurgicale. L’on présume même que la maladie a échappé de la chine tandis que d’autres parlent de guerre entre lobbies pharmaceutiques qui se plaisent à compter le nombre de morts à l’échelle planétaire avant de décider du vaccin décisif. Ainsi, Américains et Chinois se pointent du doigt quant à l’enclenchement de cette pandémie. La problématique reste entière à la face du monde.
L’analyse des génomes du Covid-19 aurait révélé une origine double du virus. On ignore encore si cette recombinaison s’est faite chez un pangolin ou une chauve-souris, ni dans quelles conditions elle a eu lieu. A ce jour, le Sénégal compte 18369 cas de contamination au coronavirus, 16785 et 386 morts.
Un bilan jugé acceptable par rapport à ce qui se passe dans le reste du monde. Mais nonobstant ce masque tombé du covid-19, celui d’un éventuel 3e mandat du Président Macky Sall glosé à tout va en cette année 2020 qui tire à sa fin, continue de faire débat. Et à l’interne même de la majorité présidentielle, certains proches du Chef de l’Etat n’en veulent pas même s’ils rechignent à l’idée de se mettre à découvert.
D’ailleurs ceux parmi eux qui ont tenté de se radicaliser en ont eu leur grade. Et les actes posés au quotidien par le Président Sall confortent les sénégalais à l’idée qu’il veut bel et bien briguer un 3e mandat en dépit de son ni « Non ni Oui ».Victorieux de la présidentielle dernière, ses manœuvres l’ont amené à décrocher celui qui vient après lui lors de ce scrutin.
Une manière à lui de se constituer une nouvelle majorité susceptible de diviser l’opposition et lui permettre de se présenter en 2024.Tout comme le coronavirus s’entête, le 3e mandat reste aussi un débat qui se refuse durant toute l’année 2020. Surtout qu’au plan sous régional, les Présidents Alpha Condé et Alassane Ouattara sont parvenus à forcer le barrage. Pourquoi pas le Président Macky Sall beaucoup plus jeune que ces derniers;est-on tenté de dire !
En tout état de cause, 2020 tire sa reverence tout en laissant aux sénégalais le soin de faire face au coronavirus et au sempiternel débat autour d’un 3e mandat du chef de l’Etat Macky Sall.2021 lui emboite le pas dans un contexte plus que complexe pour nos compatriotes dépassés par ces deux extrêmes !
Assane SEYE-Senegal7