Retrouvailles avec Wade : Macky veut sauver son dialogue

0

Dans une logique de sauver sn dialogue national et politique, le chef de l’Etat a accepté de se retrouver avec son successeur à la Magistrature suprême. Le Pds a boycotté le dialogue initié et déjà lancé par le chef de l’Etat. Et pour donner plus de crédit à son dialogue, Macky Sall a donné suite favorable à la médiation du Khalifé général des Mourides, de se retrouver avec son devancier à la tête du pays, à l’occurrence Abdoulaye Wade.

« C’est ensemble que nous réussirons. C’est ensemble que nous pourrons labourer le champ de tous les possibles, conquérir de nouveaux horizons, consolider nos acquis et relever les défis devant nous. À cette fin, mon rôle, c’est de nous rassembler autour des idéaux que nous partageons. C’est pourquoi je tends la main à toutes et à tous, pour engager un dialogue ouvert et constructif, dans l’intérêt supérieur de la Nation. Je ferai des propositions dans ce sens, après ma prestation de serment le 2 avril 2019. Je convie à ce dialogue républicain toutes les forces vives de la Nation, sans exclusive ; dialogue auquel mes prédécesseurs, les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade pourraient apporter leur contribution».

Ainsi parlait le chef de l’Etat Macky Sall, au lendemain de la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 24 février à laquelle il était sorti largement vainqueur. Macky Sall a l’occasion de matérialiser cet appel au dialogue, à partir de ce jour, nouvelle date repère dans le bouillant calendrier socio-politique du pays.

Le Pds sur la table du dialogue !

Un dialogue politique sans le parti le Pds, la formation politique qui a plus de députés à l’Assemblée nationale, notamment avec le deuxième Groupe parlementaire celui de l’opposition, n’est pas de l’appréciation du chef de l’Etat. Ce qui explique en partie son enthousiasme de se retrouver avec son ancien mentor.
Car, la formation politique arrivé deuxième à la présidentielle du 24 février 2019, prend part au dialogue national et politique.

Ainsi lors de leur rencontre avec le Khalife général des mourides, Macky Sall compte exécuter le «ndigël». Il laisse entendre : «je lance un appel au Président (Wade) afin qu’on puisse discuter de l’avenir du pays ».
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.