Retrouvailles politiques: une nouvelle coalition libérale voit le jour sans le PDS

Une nouvelle coalition politique composée de 40 partis, se structure dans l’opposition sénégalaise. Parmi les membres de cette formation figurent des partis influents comme l’Alliance pour la République (APR) de l’ancien président Macky Sall et Rewmi de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck. Toutefois dans ce nouveau panel dénommé « Bloc des Libéraux et Démocrates » (BLD) – Takku, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Karim Wade brille par son absence.

 

Modou Diagne Fada, ancien député et initiateur de cette coalition, explique que le BLD-Takku a pour objectif de former une force d’opposition unie, d’abord sur des bases idéologiques et, à terme, en blocs électoraux pour les prochaines élections législatives. L’idée est de créer un contrepoids politique capable de rivaliser avec le gouvernement actuel, et potentiellement d’initier une cohabitation au niveau de l’Assemblée nationale.

 

Fada n’exclut pas sur RFI l’ouverture de cette coalition à d’autres tendances politiques, y compris des forces socialistes ou de gauche, dans l’optique de bâtir une opposition plus large et diversifiée. Cependant, il a souligné que le PDS, malgré des tentatives de dialogue, n’a toujours pas clarifié sa position au sein de l’opposition.

« Le PDS n’a pas encore affirmé être dans l’opposition au moment où nous parlons », a expliqué Modou Diagne Fada. Il a ajouté que des discussions avaient été entamées avec les responsables du parti, et que les semaines à venir seraient décisives quant à leur possible intégration au BLD-Takku. Cette recomposition de l’opposition politique sénégalaise vise à construire des alliances solides en vue de former une majorité à l’Assemblée nationale lors des prochaines législatives.

 

L’enjeu central pour la coalition reste de réussir cette transformation en une force politique unie, capable de challenger le pouvoir actuel et de peser significativement sur l’échiquier politique sénégalais.

 

                                                                                                                                         Sara Jupiter ,   Senegal7

Comments are closed.