Réunion COMEX : Bilan et perspective après la coupe du monde

La comite exécutif de la fédération sénégalaise de football s’est réuni hier jeudi, 22 décembre à la Fédération sénégalaise de football . L’ordre du jour était de faire le bilan de la participation du Sénégal à la Coupe du monde Qatar 2022 . Le COMEX a évoqué les dispositifs nécessaires à prendre pour la participation des lions locaux au championnat d’Afrique des Nations prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie mais aussi l’équipe nationale U23 qui est sur la brèche pour aller à la conquête de la Can U23 .

Bilan Technique

Eliminé en huitième de finale lors de la coupe du monde Qatar 2022 par Angleterre ( 3-0), la Fédération sénégalaise de football a tiré un bilan positif. Après 20 ans de disette, la bande à Aliou Cissé a réussi à hisser le Sénégal sur le Cap des 16 dernières équipes du monde. Même si on a était détrôné par les « Lions » de l’Atlas sur le classement de la zone Afrique .

Bilan Financier

« Dans un exercice de transparence et de clarté , nous avons demandé au département des finances de faire le point .Pour la coupe du Monde , nous avons eu à faire des dépenses de préparations de l’ordre 253165590 F Cfa . Nous avons aussi exposé des dépenses de participation d’un montant de 741991301 F CFA . Ce qui fait un total de 995 156 891 F CFA . Pour ce qui concerne les recettes des rentrées, la fédération, quelques semaines avant la coupe du Monde , a reçu de la FIFA , l’avance de préparation qui se chiffre à un montant de 1 500 000 Dollars ( 952 477 254 FCFA ) . Nous avons aussi eu comme entrée des cessions de tickets sur la base de la valeur faciale , un montant de 65758000 FCFA qui a été récupéré à titre de remboursement des tickets que nous avons achetés pour certains partenaires et certains membres de la communauté du football . Donc au total , aujourd’hui, ce qui a été reçu de recettes se chiffre à 1 018 235 254 FCFA . La dotation de la FIFA est une avance sur le . A côté de cela , il y’a d’autres montants que nous avions avancés dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde en Septembre, avec deux match amicaux pour un montant d’environ de 200 000 000 FCFA . Ce qui fait que le compte entre la fédération et le Ministère du Sports est de 776 469 118 FCFA . C’est un montant qui doit être remboursé sur le budget du ministère des sports« , a souligné l’observateur .

La Fsf attend une pactole de 7 Milliards de la FIFA 

Après une qualification en huitième de finale de la coupe du monde , la Fédération Sénégalaise de Football devrait toucher une somme de 13 millions de Dollars soit une équivalence de 8 Milliards de FCFA . Après avoir reçu une avance de 950 Milions , la Fsf attend de recevoir de la FIFA une somme de 7 Milliards de FCFA .

PIN-Senegal7

Comments are closed.