Réunion SEN de l’APR: les trois favoris rivalisent de silence!

Le président Macky Sall renonçant à briguer un troisième mandat ouvre in extremis la voie à sa succession d’abord au sein de son propre parti l’APR. Pour parer à toute éventualité, il a lui-même pris les devants en convoquant une réunion du Secrétariat exécutif national avant-hier.

Neanmoins, un fait inattendu s’est produit lors de cette conclave républicaine au caractère capitale. D’après Rewmi quotidien, pour résoudre cette épineuse question ,le président Sall a choisi une méthode simple.

En effet, le chef de l’APR a invité tous les candidats à sa succession de venir émarger sur une liste stylo à l’appuie. Mais les principales soupçonnés de vouloir ce fauteuil notamment Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Ba sont se sont murés dans un silence de cathédrale. Un silence très perceptible et qui suscita d’énormes questionnement.

Calfeutrés dans leur sièges ces trois favoris à la succession du président n’ont pipé mot jusqu’à la fin de la rencontre républicaine. Voulaient-ils lancer un message à travers leurs attitudes ? Y aurait-il déjà un pacte entre eux et leur leader ? ou la rivalités les poussent à garder le silence pour ne pas attirer la foudre des concurrents? mystère et boules de gomme.

Impuissant face à ce silence, le président a initié un autre levier: tous les candidats devront lui envoyer leurs dossiers de candidature par courrier.

In fine, pour trouver une issue rapide certains membres de l’APR dont Oumar Youm ont demandé à leur leader de choisir lui-même son dauphin pendant la rencontre. Mais le président a sursoit à cette méthode.

Sara Jupiter

Comments are closed.