Ousmane Sonko est incontestablement la grande révélation de la Présidentielle du 24 février 2019. Il habite déjà le projet présidentiel, et doit commencer à le porter.
Une belle marge de progression qui lui permet de se faire respecter dans le landerneau politique sénégalais. Et pourquoi pas un jour présider aux destinées du Sénégal. Au Sénégal et à l’étranger, il a réduit considérablement les chances d’Idrissa Seck d’amener le président sortant au second tour.
Sonko a réduit les chances d’Idrissa Seck pour un second tour…
Dans beaucoup de localités du pays, mais surtout à l’étranger, il a eu à détrôné Idrissa Seck, classé deuxième derrière le président sortant. Là, où il fallait parler de faiseur de roi, s’il y avait un deuxième tour, c’est plutôt l’empêcheur d’arriver au second tour.
Ousmane Sonko a nettement réduit les résultats du leader du parti Rewmi. Car, il s’est interposé entre Macky Sall et Idrissa Seck. Sans les résultats obtenu par Ousmane Sonko, il était fort probable que l’ancien maire de Thiés, allait amener le président sortant au second tour est avait toutes les chances de remporter le scrutin.
…A l’étranger, en Chine
Par exemple à Guangzhou en Chine, sur 104 inscrits, 40 votants et 1 bulletin nul, Madické Niang : 0 voix,
Issa Sall : 0 voix, Macky Sall : 20 voix, Idrissa Seck : 4 voix, Ousmane Sonko : 15 voix. A Beijing : Inscrits : 120
Votants : 56, Bulletin nul : 0, ont obtenu : Madické Niang : 2 voix, Issa Sall : 2 voix, Macky Sall : 34 voix, Idrissa, Seck : 3 voix et Ousmane Sonko : 15 voix.
Ainsi, à la lumière de ces résultats transmis par la Decena, il y a eu 224 inscrits en Chine, pour 96 votants, 1 bulletin nul, soit96 suffrages valablement exprimés. Le candidat Macky Sall ayant obtenu un total de 54 voix, il est suivi du candidat Ousmane Sonko qui arrive 2e avec 30 voix, le candidat Idrissa Seck suit avec 7 voix. Ce qui conforme ce que nous avons dit plus haut.
Au Maroc…
Les résultats complets donnent les résultats suivant : Macky Sall 954, Idy 641, Sonko 1714, Madické 23, Issa Sall 207. Valablement exprimés 3539 et
12 bulletins nuls.
Ici, également, c’est le même constat, Ousmane Sonko dépasse de loin Idrissa Seck.
A Tamba
Dans le Sud et l’Est du pays, Ousmane Sonko a aussi détrôné Idrissa Seck. A Tambacouna, sur le total départemental, Idy obtient 5 383, alors que Sonko a 11 323 voix. Soit 5 940 voix de plus.
Dans la région de Ziguinchor
Dans les trois départements de la région, la coalition «Sonko Président» a raflé la mise.
Dans le département de Ziguinchor, dans tous les grands centres de la commune et centres témoins, la coalition «Sonko Président» a largement triomphé sur ces adversaires. Ce sont les centres de Landing Tamba et de François Ntab qui ont abrité plus de 6 000 électeurs.
Même son de cloche dans les centres des Hlm Néma, de l’école Amath Barry, la coalition «Sonko Président» y est sortie également victorieuse. Dans la commune de Bignona, sur les 23 817 inscrits, Ousmane Sonko a obtenu 8 678 voix soit 68,48%, Macky Sall 3 795 voix soit 29,94%, Idrissa Seck 3 88 voix soit 3,06%, El Hadj Issa Sall 58 voix soit 0,45% et Madické Niang 57 voix soit 0,44%.
Dans le département d’Oussouye, Ousmane Sonko a obtenu 2 462 voix, Macky Sall 2 232 voix, Idrissa Seck 91 voix, Madické Niang 26 voix et El Hadj Issa Sall 32 voix. Une victoire écrasante du leader de la coalition «Sonko Président» qui fait de Ousmane Sonko le nouvel homme fort de la région sud.