Révélation du ministre Pape Gorgui Ndong: Le Sénégal compte 41.000 personnes vivant avec le Vih dont 21.157 sous traitement
Malgré les nombreux efforts consentis dans la lutte contre le Vih sida par le Sénégal, les autorités ne comptent pas dormir sur leurs lauriers. Hier, lors de la cérémonie de lancement de la semaine nationale Jeunesses Sida, le ministre de la Jeunesse Pape Gorgui Ndong a révélé que notre pays compte 41.000 personnes vivant avec le Vih dont 21.157 sous traitement. Les régions Sud et Sud-Est (Kolda, Kédougou et Ziguinchor) sont les plus touchées.
La pandémie du sida reste une réalité mondiale qui continue d’affecter des milliers de personnes et leurs familles. A Ziguinchor hier pour le lancement de la Semaine nationale Jeunesses Sida, Pape Gorgui Ndong a indiqué qu’il y a une tendance baissière des infections au Vih notée au cours des dernières années, au Sénégal, où les premiers cas de sida ont été notés en 1986. Selon lui, la prévalence au sein de la population est passée de 0,7 à 0,5% grâce à des efforts soutenus dans la prévention et le traitement par le Conseil national de lutte contre le sida (Cnls).
1200 nouvelles infections enregistrées chaque année
«En valeur absolue, notre pays compte environ 41.000 personnes vivant avec le Vih avec plus de 21.000 personnes qui sont en traitement», fait savoir Pape Gorgui Ndong. Se référant aux statistiques, le ministre de la Jeunesse de souligner qu’il y a une baisse de 30% des nouvelles infections enregistrées depuis 2010, malgré les 1200 nouvelles infections enregistrées chaque année. Par ailleurs, poursuit-il, grâce à l’approche multisectorielle, sous-tendue par l’engagement et la volonté politique manifeste, le taux de prévalence reste à 0,2% chez les jeunes.
Kolda, Kédougou et Ziguinchor sont les régions les plus touchées
Le ministre en a profité pour appeler la jeunesse à la responsabilité. «La faible prévalence notée au niveau national cache des disparités. En effet, il ressort du rapport de l’enquête démographique et sanitaire de 2010 et 2011 que les régions les plus touchées sont celles du sud et du sud-est. Avec 2,4% pour la région de Kolda, 1% pour Ziguinchor, et 1,7% pour la région de Kédougou», a-t-il dit.
Représentant le docteur Safiatou Thiam, Fatou Nar Mbaye Diouf d’indiquer : «notre pays s’est engagé à l’instar de la communauté internationale à éliminer le Vih d’ici 2030». Pour Mme Diouf, le compte à rebours est lancé depuis le 1er décembre 2017 et le Sénégal veut être au rendez-vous, ce qui est possible avec l’implication de tout le monde.