Le procès en appel d’Aïda Ndiongue et Cie a eu lieu ce jeudi en audience spéciale. Un procès riche en révélations. Abdou Aziz Diop, ancien Directeur de cabinet d’Oumar Sarr alors ministre de l’Habitat, copérevenu d’Aïda Ndiongue, a expliqué à la barre, pour justifier la destination de 2000 tentes qui avaient échappé au contrôle du comptable matières, Hubert David Thiour, que l’Etat logeait à Jaxaay les combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) qui acceptaient de déposer les armes.
Abdou Aziz Diop a évoqué d’autres “cas d’urgence”, demandant même au Président du tribunal un huis-clos pour poursuivre ses révélations. Mais le Président de la Cour, Chimère Diouf, lui a signifié que c’est lui qui est poursuivi, il n’a qu’à dire ce qu’il a à dire. Le Président des cadres libéraux d’ ajouter ainsi que 2000 tentes ont été données à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers sur instruction de l’exécutif. Le juge qui ne s’attendait pas, dit-il, à ce qu’on “révèle des secrets d’Etat” lui a fait savoir pourquoi il n’avait pas évoqué ces arguments lors de l’instruction. Il répond qu’il ne voulait pas faire peur aux populations qui sauront ainsi que parmi leurs voisins à Jaxay, il y a des rebelles.
Malgré tout, l’avocat général a estimé que Aïda Ndiongue et Cie sont coupables des faits qui leur sont reprochés et a requis 5 ans ferme contre eux. L’Etat réclame 25 milliards de dommages et intérêts.
A CHAUD
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
- Dernière minute : Abdou Karim Gueye Xrum Xak interpellé à Sandaga
- « La journée du 7 décembre 2025 est dédiée aux Martyrs et ex-détenus politiques », (PASTEF)
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
- Escroquerie : Bougazelli envoyé en prison
- (Vidéo) – Sonko « Super Premier ministre », Bourses impayées, Cas B. Gadiaga : Fou Malade se lâche
- Affaire Farba Ngom : « L’État du Sénégal sera tenu responsable de tout ce qui lui arrivera… »
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures
- Thierno Alassane Sall : « Le régime actuel est devenu le bourreau de la presse »
Article précédent
Pape Diop sur l’invitation au dialogue: « Maintenant, c’est trop tard »