Ousmane Sonko a tenu un discours musclé vendredi 2 juillet lors d’une déclaration à la presse. Il dénonce les récentes lois contre le terrorisme. Le leader du parti Pastef accuse la France de « néocolonialisme », et met de nouveau en garde le président Macky Sall contre une éventuelle candidature à un troisième mandat en 2024. Joint au téléphone par Senegal7, l’analyste politique Mamadou Sy Albert épluche la déclaration du principal opposant au régime.
D’entrée en matière, Mamadou Sy Albert a indiqué qu’Ousmane Sonko est dans son rôle d’opposant. Seulement, précise le journaliste, « ce qui est nouveau, c’est qu’il puisse sortir un relation entre une loi sénégalaise et qui a été votée récemment et ce lien avec ce qui s’est passé à l’étranger ». Une révélation qu’il qualifie d’inédit.
Vérité dans le fond
Dans la foulée, M. Sy assure que « dans le fond », le leader du parti « n’a pas tort » parce que l’Angleterre tout comme les autres pays du Nord ont mené des luttes contre le terrorisme.
Bataille d’opinion
Selon l’analyste politique, en établissant « particulièrement » le lien entre les Etats ayant subi le terrorisme et le Sénégal, Ousmane Sonko « ouvre une bataille d’opinion au sujet de la démarche du président Macky Sall ». La question étant de savoir si le chef de l’Etat a agi sous l’influence des pays Occidentaux particulièrement, la France ou non.
Impact sur la démarche de Macky Sall
Il souligne également que la sortie de l’opposant un « impact immédiat » en ce sens Ousmane Sonko agi sur la France qui « est aujourd’hui très inquiète en Afrique ». Et dire que le leader du Pastef / Les Patriotes a mis le doit là où ça peut faire mal à la France. Une stratégie qui peut « être payant comme ça peut le perdre.
Troisième mandat
L’autre impact, poursuit le journaliste, c’est par rapport à la candidature de Macky Sall. Sur ce, l’opposant a jugé nécessaire de préparer les sénégalais à la révolte contre le 3e mandat. « Il a trois objectifs : faire pression sur la France, sur le 3e mandat mais également préparer les sénégalais aux élections locales », a-t-il conclu.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.