REVELATIONS DU DG DE l’AÉROPORT BLAISE DIAGNE «Les hommes d’affaires sénégalais sont en train d’accaparer les terres autour de l’Aibd»

0

Intervenant hier dans le cadre des «Jeudis du Master de l’Armp», Abdoulaye Mbodji, Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), révèle que les hommes d’affaires sont en train d’accaparer les terres autour du site.

C’est la ruée vers Ndiass et alentours. Cette zone est devenue la nouvelle cible des hommes d’affaires sénégalais, qui sont en train de se partager les terres de la localité. La révélation a été faite hier par Abdoulaye Mbodji, Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Invité à intervenir hier sur le thème : «Partenariats publics-privés, contentieux et risques : le cas de l’Aibd» dans le cadre des «Jeudis du Master de l’Armp», Abdoulaye Mbodji a fait un aveu de taille concernant les terres autour du nouvel aéroport du Sénégal. Même si c’était sur un ton taquin. «Cet aéroport est une vision éclairée. Mais les hommes d’affaires sénégalais sont en train d’accaparer les terres qu’il y a autour du site», confie-t-il. Le Directeur général de l’Aibd a tenu cependant à magnifier les potentialités qu’il y a avec ce deuxième aéroport du Sénégal. Une infrastructure qui fait déjà de cette zone (Ndiass) le cœur du Sénégal. La preuve, explique Abdoulaye Mbodji, «toutes les connectivités de notre pays dans le cadre de ce nouvel aménagement du territoire, commencent par et partent vers Aibd. Nous avons l’autoroute Dakar-Aibd, qu’on vient d’inaugurer. Nous avons aussi cette autoroute qui part de Aibd vers Somone et qui va desservir les zones touristes et au-delà, demain, ira vers Kaolack et Tamba. Nous avons cette autoroute «Ila Touba», baptisé Thiès-Touba. Il s’y ajoute ce train express régional», cite-t-il pour s’en réjouir. Autour de Aibd se développe également une zone économique spéciale. Ce tissu économique adossé à cet aéroport va, selon M. Mbodji, abriter dans le futur, énormément d’entreprises. Il s’y ajoute, poursuit le Dg de l’Aibd, que «nos produits halieutiques, les produits horticoles orientés vers l’exportation, vont bénéficier de cet aéroport». Aibd dit-il, permettra de reconfigurer l’économie du Sénégal et de faire en sorte que le transport aérien pour lequel il est destiné, joue son véritable rôle de moteur de l’économie». Il annonce la mise en fonction de l’Aibd pour 2017. Les autorités sont dans les derniers réglages.

SOPHIE BARRO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.