Vraisemblablement, on ne saurait rester cois face aux révélations fracassantes du livre du journaliste Cheikh Yérim Seck « Macky Sall face à l’histoire ». Cet ouvrage apparu en un moment tendu du landerneau politique national en prélude à la présidentielle de 2024, ravive les ambitions des uns et des autres. Mais le constat est que Cheikh Yérim « blanchit » Macky Sall sur l’affaire Sweet Beauty et incrimine Ousmane Sonko. Cerise sur le gâteau, le magistrat instructeur a suivi à la lettre les recommandations du procureur de la République en expédiant Ousmane Sonko devant la chambre criminelle. Faut-il donc placer le journaliste face à l’histoire !
Le journaliste d’investigation, Cheikh Yérim Seck aura eu la dextérité de pondre un livre dont l’onde de choc est loin d’être amortie au sein du landerneau politique national. En effet l’archéologie de cette œuvre qualifiée de bombe à fragmentations par Alioune Tine fondateur d’Afrika Jom Center, semble se mouler dans un monde de lobbying bien achalandé.
Celui d’enfoncer davantage Ousmane Sonko accusé par la masseuse Adji Sarr de viols répétitifs et de menace de mort , en dépit des audios de Baye Mbaye Niass remis au Doyen des juges.Les Sénégalais restent foncièrement divisés par ce feuilleton burlesque qui aura causé plus de 14 morts en mars 2021 et des dégâts matériels inestimables.
Macky Sall n’a pas crée l’affaire Sweet Beauty mais il n’a rien fait pour l’arrêter ,écrit Cheikh Yérim Seck dans son ouvrage. Aussi,il a eu à incriminer Ousmane Sonko en rajoutant de la couche sur son dossier de mœurs. Il a relaté les accointances du leader de Pastef avec une gambienne dans un véhicule sur la corniche Ouest, mais aussi avec une Marocaine.
Ces révélations passées à la loupe, mettent Cheikh Yérim Seck face à l’histoire en empruntant une partie du titre de son ouvrage. Les Sénégalais se demandent si cet enchainement des faits-Sonko destiné à la chambre criminelle, les révélations du livre du journaliste sur les accointances de Sonko et l’affaire Adji Sarr-ne sont pas autant de manœuvres dûment élaborées pour convaincre l’opinion de la nécessité d’invalider la candidature du leader de Pastef les Patriotes pour 2024 ?
A l’évidence, Cheikh Yérim Seck se défend bec et ongles qu’il serait révolté par l’agression dont son épouse a été victime, la journaliste Astou Dione pour écrire ce livre. Mais le commun des mortels Sénégalais émet bien des doutes sur les véritables motivations de ce livre dont l’épicentre semble se déplacer sur le leader de Pastef les Patriotes.
Pour s’en convaincre, il suffit de voir les passes d’arme qui commencent à opposer Sonko et Cheikh Yérim Seck.Or,ce dernier se devrait de ne pas céder dans la confrontation verbale pour ne pas donner l’impression qu’il serait au service d’un commando bien préparé pour attaquer et achever sa cible ! Nous sommes en politique et l’on dit souvent que tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins !
A LIRE AUSSI : PERMIS OCTROYÉS À PETRO TIM : CHEIKH YÉRIM SECK DÉNOTE DE GRAVES IRRÉGULARITÉS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.