Révélations sur un meurtre commandité par Donald Trump !
Donald Trump va bientôt avoir du mal à compter les livres qui racontent depuis l’intérieur de la Maison Blanche le chaos qu’il y règne depuis son arrivée au pouvoir.
« Fear: Trump in the White House », qui doit sortir outre-Atlantique le 11 septembre, est le dernier d’une longue liste et s’annonce particulièrement corsé selon le Washington Post qui a obtenu une copie de l’ouvrage écrit par Bob Woodward, journaliste dans ce quotidien, devenu célèbre en révélant avec son collègue Carl Bernstein le scandale du Watergate.
Le récit, qui sortira en français « le plus rapidement possible » selon une porte-parole des éditions du Seuil, se base sur des notes prises pendant les réunions, des journaux personnels ou encore des témoignages de proches pour dépeindre une présidence sens dessus dessous, rythmée par les colères et la paranoïa du milliardaire New-Yorkais.
« Mais tuons-le, putain! »
Le quotidien note aussi que de nombreux passages relatent l’exaspération des ministres et conseilers face à quelqu’un « qui se comporte -et a les connaissances- d’un élève de CM2 ou de 6ème » sur des sujets cruciaux, et que beaucoup agissent dans l’ombre pour éviter le pire.
Un extrait donne particulièrement la mesure. Après l’attaque chimique dévastatrice en Syrie en avril 2017, Trump a appelé son ministre de la Défense le général James Mattis pour ordonner d’abattre Bachar al-Assad.
« Mais tuons-le, putain! Qu’on y aille. Qu’on les tue tous! », a lancé Trump, écrit Bob Woodward. Mattis lui aurait répondu qu’il s’en chargeait de ce pas, mais après avoir raccroché, aurait regardé son conseiller et lancé: « On ne va rien faire de tout ça. On va être beaucoup plus mesuré ». Ses équipes ont alors proposé différents plans pour des frappes précises, que Trump a fini par valider et ordonner.
« C’est un idiot »
Le livre décrit également longuement la frustration récurrente du secrétaire général de la Maison Blanche, John Kelly, qui est traditionnellement l’homme le plus proche du président.
Lors d’une réunion en petit comité, il aurait ainsi affirmé, à propos de Donald Trump: « C’est un idiot. C’est inutile d’essayer de le convaincre de quoi que ce soit. Il a complètement déraillé. On est chez les fous. Je ne sais même pas ce que nous faisons là. C’est le pire boulot que j’aie jamais eu ».
Le livre de 448 pages explique par ailleurs comment des proches du président se débrouillent pour cacher des documents ou éviter qu’il atterrissent sur son bureau et qu’il les voient, comment les insultent fusent autant en privé dans la Maison Blanche que sur son compte Twitter ou encore les disputes entre les membres de la famille Trump et les conseillers.
Fallou-Senegal7(huffpost)