Révision de la Constitution : Babacar Ba « espère » la voie référendaire

Dans son Adresse à la Nation, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé sa ferme volonté d’engager une révision constitutionnelle, présentée comme un pilier central de la refondation de la gouvernance publique au Sénégal. Mais déjà, le président du Forum du justiciable Babacar Ba pointe la voie référendaire pour ce faire.

« J’ose espérer que la réforme constitutionnelle annoncée par le président de la République se fera par voie référendaire. Car une telle décision engage l’avenir de notre nation et mérite l’expression directe de la volonté du peuple. Le référendum serait l’occasion de renforcer la démocratie et de donner à chaque citoyen la possibilité de participer à ce choix historique« , a-t-il notamment réagi.

Selon le chef de l’État, cette réforme de la Loi fondamentale vise à l’adapter aux nouvelles exigences de transparence, de responsabilité et de justice sociale, valeurs au cœur du projet politique porté par la majorité issue de l’élection présidentielle de 2024.

Pour le Président, la Constitution doit refléter les aspirations profondes du peuple sénégalais et accompagner les transformations en cours dans le pays.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.