Révision des Listes Electorales : Les sénégalais de la Scandinavie dénoncent l’absence de la commission

Le collectif des sénégalais de la Scandinavie (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) a adressé une lettre à l’ambassadeur du Sénégal à la Haye Pays Bas pour dénoncer l’absence de la commission chargée de la révision des listes électorales en vue des élections présidentielles du 24 février 2024.

Dans la missive, ces sénégalais estime qu’il est plus facile et opportun aux agents de venir à la rencontre des sénégalais que d’en déplacer des centaines pour différentes raisons.

Après le démarrage de la révision des listes électorales en vue des élections présidentielles du 24 février 2024, nombreux sont les sénégalais qui rencontrent des difficultés pour s’inscrire sur les listes électorales. C’est le cas de ceux qui sont en Scandinavie.

Ces derniers regrettent le fait que la commission chargée de la révision des listes électorales qui devrait aussi couvrir les pays de la Scandinavie (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) dépendant ne fera pas le déplacement au niveau de ces pays.

« Après les dernières révisions ayant conduit aux dernières élections nous avons recensé un grand nombre de primo-votants, d’expatriés aussi des concitoyens qui ont été transféré dans d’autres pays sans le vouloir et qui devraient profiter de cette révision pour changer leur lieu de vote pour et s’acquitter de leur devoir citoyen », font-ils noter dans la lettre adressée à l’ambassadeur du Sénégal à la Haye Pays Bas.

Et de poursuivre: «Depuis le communiqué du décret portant la révision des listes électorales, aucune note ne nous a été transmise pour nous informer de cette décision inexplicable étant donné que des révisions ainsi que des élections ont été organisé en Scandinavie ».

Ils rappellent que le communiqué de l’ambassadeur mentionnait que la commission à entamer ses travaux depuis le vendredi 14 avril 2024 et y sera jusqu’au mardi 02 mai 2023. « Il est à constater qu’il est plus facile et opportun aux agents de venir à la rencontre des Sénégalais que de déplacer des centaines de Sénégalais pour différentes raisons à savoir (les contraintes de travail, le transport) et autres raisons multiples.

Nous vous prions solennellement de revoir votre décision et de dépêcher la commission auprès de nos pays respectifs pour permettre à vos concitoyens de s’inscrire sur les listes électorales », disent-ils à l’endroit de l’ambassadeur.

Avant de marteler : « Si toutefois votre décision est maintenue, ceci nous pousse à vous interpeller sur l’éventualité ou non de bureaux de votes au sein de nos pays lors des prochaines élections présidentielles du 25 février 2024 ».

Ils restent convaincus qu’il est de la responsabilité de l’ambassadeur de tout mettre en œuvre pour permettre aux sénégalais dépendant de sa juridiction de pouvoir s’acquitter de leur devoir citoyen qui est le vote.

 

A LIRE AUSSI :  LA SOCIÉTÉ CIVILE INVITE MACKY SALL À PROROGER LE DÉLAI DE LA RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.