Les députés s’activent pour réviser leur règlement intérieur afin de permettre au Premier ministre Ousmane Sonko de présenter sa déclaration de politique générale (DPG). Les différents groupes parlementaires œuvrent pour faire adopter ce nouveau texte en procédure d’urgence. Les trois présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ont décidé d’aller de l’avant avec la réintégration des dispositions relatives au poste de Premier ministre, supprimées par l’ancien président de la République, Macky Sall. Ayib Daffé, Abdou Mbow et Mamadou Lamine Thiam s’accordent sur la nécessité de la procédure d’urgence pour permettre au chef du gouvernement de présenter sa DPG conformément à la Constitution.
Cette initiative intervient après les récents conflits entre l’opposition et la majorité. Le député Abdou Bara Doli Mbacké et le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) ont déjà soumis des propositions de loi pour ajuster le texte. Le bureau de l’Assemblée nationale doit maintenant examiner ces propositions qui visent à empêcher le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. Cette question a été soulevée par l’Alliance pour la République (APR) et la coalition Benno Bokk Yaakaar, suite à la défiance d’Ousmane Sonko.
Pour le moment, les députés de l’APR préfèrent mettre de côté cette option stratégique en attendant de recevoir la DPG, selon les sources de RFM. Cependant, Ousmane Sonko a averti le 15 juillet qu’il ne se présentera pas devant les députés et menace de faire sa DPG dans la rue, devant un jury populaire.
Sara Jupiter ,Senegal7
Comments are closed.