lonase bet

Révision et Validation de la Politique Nationale de Migration du Sénégal : Vers un Cadre Actualisé pour l’Ère Moderne

Conçu entre 2016 et 2018 sous la supervision de l’OIM et la direction de la Direction du Développement du Capital Humain (DDCH), le document relatif à la Politique Nationale de Migration du Sénégal (PNMS) est actuellement en phase de révision pour en faire le principal guide en matière de migration.

L’information diffusée aux médias ce mercredi, à l’inauguration de l’atelier qui prendra fin jeudi, révèle que le cabinet du Premier ministre a piloté la révision du PNMS. Grâce aux contributions du conseiller technique en migration et sécurité du Premier ministre, entre autres, un accord a été trouvé pour actualiser le document de 2018, en considérant les changements survenus depuis en matière migratoire.

Cela inclut de nouveaux dispositifs stratégiques, politiques et institutionnels aux niveaux régional, continental et mondial comme le Pacte mondial pour les migrations sûres et le Pacte mondial sur les réfugiés, pour n’en citer que quelques-uns.

Le but principal de cet atelier est de peaufiner et d’endosser le PNMS révisé. Les objectifs détaillés comprennent la présentation du PNMS révisé basé sur les retours d’entités diverses, son amélioration lors des sessions plénières, et l’information des participants sur les étapes futures pour son approbation politique.

Les retombées escomptées de cet atelier national sont multiples : le partage du PNMS révisé, son amélioration, la consolidation des propositions au niveau institutionnel et programmatique, et son approbation technique, entre autres.

Au cours de l’atelier, des sessions plénières et des groupes de travail sont prévus. Les modifications seront exposées et examinées en plénière. Ensuite, des groupes de travail seront formés pour approfondir la révision. Les conclusions des groupes seront ensuite présentées et discutées en plénière.

Les participants proviendront d’institutions variées comme l’Assemblée nationale, divers ministères et agences, ainsi que du secteur privé, du monde académique, d’organisations civiques, d’associations de migrants, et d’autres partenaires, y compris les agences des Nations unies.

 

 

SARA JUPITER    Senegal7

Comments are closed.