Des volets de bois verts, l’ancien président du groupe parlementaire de la Coalition présidentielle en décoche à satiété par ces temps qui courent à l’endroit du camp présidentiel auquel il appartient. La préséance voudrait que l’on use subrepticement de la solidarité gouvernementale quand on est sous l’aisselle du président Sall mais hélas, Moustapha Diakhaté n’en à cure. De l’arrestation de Guy Marius Sagna au mariage burlesque entre Cos-Petrogaz, Petrosen et Enjoy Ayuk Eyonk, il multiplie ses prises de position radicales au point de sembler en découdre avec son propre camp.
A mesure que le Sénégal s’achemine vers 2024, Moustapha Diakhaté se constitue en une tête brûlée qui n’offre aucun répit au camp présidentiel auquel pourtant il appartiendrait. Devenu un opposant invétéré dans le système Macky, Moustapha Diakhaté multiplie ses attaques vis à vis du camp présidentiel sans gène ni regret. Au contraire, il se plait à enfoncer le clou au moment où les apèristes de tous bords applaudissent à deux mains devant les initiatives hardies du pouvoir et/ou du Chef de l’Etat relativement à la gestion de la chose politique. Anticonformiste jusqu’au bout des ongles, épris de démocratie au sens diachronique du terme, l’ancien ministre conseiller du président Sall semble dire à ses frères de parti qu’il est désormais du côté du peuple et non du pouvoir. En atteste ses dernières sorties où il dénonce avec véhémence l’arrestation de Guy Maruis Sagna qu’il qualifie d’arbitraire. Il croit dur comme fer que Guy Maruis Sagna n’est pas l’auteur la déclaration que le procureur qualifie de « fausse alerte au terrorisme ». Que c’est le mouvement Frappe France dégage qui en porte l’empreinte. Et comme si cela ne suffisait pas, le nouveau « opposant » du Macky glissa encore sur les contrats pétroliers. Il demande que l’on casse au plus vite le mariage détonant entre Cos-Petrogaz, Petrosen et Monsieur Enjoy Ayuk Eyonk. Et ce, selon lui, pour ne pas entamer la crédibilité de notre pays. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Moustapha Diakhaté s’attaque en dernier à la distinction honorifique du Chef de l’Etat concédée à son éminence par la chambre africaine d’Energie dont il juge qu’elle n’est pas en adéquation avec les présumés scandales qui minent les accords pétroliers avec les joint-ventures de l’or noir. Et pour boucler la boucle, il demande l’annulation de la participation du Sénégal à la conférence-exposition Africa Oil & Power 2019 prévue en Afrique du Sud. Dire que Moustapha Diakhaté connu pour son indépendance d’esprit entend résonner son camp sur les dérives qu’il ne cesse de glaner sur le dos des Sénégalais. Reste à savoir s’il va subir au bout du rouleau les représailles d’un pouvoir qui n’aime pas qu’on lui apporte des contradictions comme il sait si bien le faire. Pour l’heure et sans piper mot, son camp l’observe avec stupéfaction. Pour sûr, demain, il fera certainement jour !
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Mansour Faye grille Diomaye et Sonko : « Ils ont prévu de « surpeupler » davantage les prisons nationales… »
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire
- Quand « juge » Déme compare le Pool Judiciaire Financier à la CREI : « L’histoire est entrain de bégayer »
- Précision de Sonko : « Une révolution n’est pas à confondre avec une révolte »