Le constat est unanime. Même s’ils ne sont pas dissouts dans l’Apr, le parti Rewmi d’Idrissa Seck et le parti des libéraux et démocrates/And Suqali (Pld/As) d’Oumar Sarr, ne semblent pas exister sur le landerneau politique sénégalais. Car, un parti politique se reconnait d’abord par sa contribution sur les sujets d’intérêts communs par une communication périodique. A l’image du parti au pouvoir. Presque chaque semaine, l’Apr s’identifie par la tenue régulière de son Secrétariat exécutif national (Sen).
Rewmi et Pld/As aphones !
En effet, depuis leur entrée dans le camp de Macky Sall, le parti Rewmi dirigé par l’actuel Président du CESE, Idrissa Seck et le parti des libéraux et démocrates/And Suqali (Pld/As) avec Oumar Sarr aux commandes, semblent faire le profile bas.
Car, voila des mois que ces deux formations politiques sont dans la mouvance présidentielle et s’illustrent par un silence incompréhensible qui les éloigne d’une de leur vocation : donner leurs opinions à travers des communications sur la marche du pays.
Idrissa Seck et Oumar Sarr se sont contentés de leur rapprochement avec Macky Sall pour sacrifier leurs partis. Car, comment comprendre, avec la situation que vit le Sénégal aujourd’hui, avec l’avènement de la deuxième vague de la covid-19 avec son lot de désolations, eût égard au nombre de contaminations communautaires, mais surtout de décès, qu’une formation politique comme Rewmi reste muet comme une carpe.
Le mal est profond
Le mutisme de Rewmi et du parti d’Oumar Sarr avec l’absence de réunions périodiques, semble être le propre de tous les alliés de l’Apr. C’est le cas de l’Afp de Moustapha Niasse et du parti socialiste. Estampillés alliés sûrs du Présdent Macky Sall, ces deux partis politiques ne respectent plus leurs rencontres pour se prononcer sur les sujets de l’heure.
Le parti socialiste semble un peu sortir du lot. Il a tenté tant bien que mal à réunir son bureau politique, contrairement à l’Afp. Nombreux sont des Sénégalais qui s’interrogent si effectivement la formation de Moustapha Niasse existe toujours. Ce parti semble être absorbé par l’Apr. Parce que c’est rare de lire dans la presse un communiqué émanant de l’Afp. Et pourtant, elle renferme des hommes et des femmes de valeur.
Une chose est évidente, le réveil sera brutal pour tous ces partis. Comme la nature a horreur du vide, le champ politique sénégalais est aujourd’hui occupé par les partis membres du Front de résistance nationale (Frn) et de Jotna entre autres.
Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Boubacar Camara, pour ne citer que ceux-là, s’illustrent à défaut de réunions hebdomadaires par des contributions sur la vie de la nation.
Pape Alassane Mboup-Senegal7