Lors de son message de fin d’année, mercredi soir, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé le cap de son engagement à la tête de l’État donnant encore des gages des « servir exclusivement l’intérêt général, préserver l’unité nationale et garantir l’intégrité du Sénégal ». Une déclaration forte qui interpelle plus d’un dont le ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique.
« Le Président nous a rassurés que pour rien au monde, autre chose que l’intérêt général ne sera placé au dessus de la République. Le pouvoir, l’Opposition, la société civile etc ont comme socle commun la République. Aujourd’hui, le Chef de l’Etat nous a rappelés qu’il axe sa charge sur cela« , a-t-il d’emblée décrypté sur la 2S Tv.
Et dire que le Président de la République a fait un discours de reconnaissance « parce que le Sénégal n’a pas commencé en 2025 encore moins en 2024« . « On peut même remonter en 1960, l’année à laquelle nous sommes indépendants. Mais le Sénégal dépasse tout cela« , a-t-il laissé entendre.
Avant l’indépendance et même après l’indépendance, souligne le ministre, quiconque a apporté sa pierre l’édifice : que ce soit les chefs religieux, les chefs coutumiers, les forces de défense et de sécurité […], – le président de la République – a un devoir de reconnaissance envers toi.
Lire aussi : Bassirou Diomaye Faye : « L’année 2026 s’ouvre avec l’ambition de consolider la stabilité du pays… »
Comme je l’ai dit à l’entame de mon propos, renchérit Abdourahmane Diouf, c’est une façon de dire qu’il est le président de tous les sénégalais quelles que soient les appartenances religieuses et les obédiences politiques. « S’il continue sur cette lancée, je suis convaincu qu’il en sortira glorieux« , a notamment martelé Dr Diouf.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.