L'Actualité en Temps Réel

Risque d’incident diplomatique: Une Américaine jugée ce mardi en flagrants délits

0

L’affaire parait banale, mais elle pourrait provoquer un incident diplomatique. Jeudi dernier, la police de l’aéroport a procédé à l’arrestation d’une Américaine du  nom de M. Monique avant de la déférer au Parquet, pour outrage à agent avec violence. L’ambassade des Etats-Unis, mise au courant, a tenté d’intervenir, mais sans succès. L’attitude de la dame est tellement grave pour les autorités sénégalaises que le Procureur a décidé de la placer sous mandat avant d’enrôler le dossier pour mardi prochain, en audience des flagrants délits. Les Etats-Unis ont pourtant dépêché une délégation à la cave, vendredi dernier, au moment où leur compatriote était conduite devant le Procureur.

  1. Monique, citoyenne noire américaine, de confession musulmane, mariée à un Sénégalais, était à Dakar pour voir sa belle-famille. Ses parents qui étaient également dans la capitale sénégalaise rentraient jeudi dernier en Amérique. En raccompagnant ses parents, M. Monique ne se doutait pas que sa liberté était en jeu. Selon nos informations, c’est en voulant aider de vieilles personnes qui devaient également voyager qu’elle a eu une altercation avec un agent de police. «Il y a eu une prise de gueule entre les deux et lorsque l’agent a voulu poser sa main sur l’épaule de la dame, elle lui a rétorqué net : «don’t touch me !» en repoussant ses mains», confie une source du journal Les Echos.

Une attitude qui ne serait peut-être pas sans grave incident au pays de l’oncle Sam, mais qui a suffi à susciter l’ire de l’agent de police qui ne se souciait pas des convictions et principes religieux de la dame (qui ne voulait pas qu’un homme la touche, en tant que musulmane) et qui a poursuivi son geste. M. Monique s’est alors débattue. L’agent de police, qui croyait à une rébellion, l’a alors violemment plaquée au sol.

Mise aux arrêts, elle est immédiatement conduite devant le commissaire de la police de l’aéroport. Notre source de regretter cet «abus de pouvoir» de l’agent de police. «Elle a été abusivement arrêtée», souligne-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.