Robert Sagna – «La Casamance doit avoir un statut pour s’autogérer économiquement…»

0

Contrairement à ce qui se dit en haute et voix intelligible que «Yahya Jammeh et la base de trafic d’armes et de bois venant de la Casamance», Robert Sagna, qui a eu à travailler avec l’ancien homme fort de la Gambie a laissé entendre au micro de Mamoudou Ibra Kane, ce dimanche à Grand Jury sur la Rfm qu’«à différents moments, Jammeh a beaucoup contribué à rassembler les forces antagonistes en présence au niveau de la Casamance et travailler pour le retour de la paix dans cette partie du Sénégal et a considérablement contribué à la libération des otages de Salif Sadio et à l’unité des différentes factions du Mfdc».

Effectivement, à propos de l’unité du Mfdc pour le retour de la paix en Casamance, il a déclaré que «bien que divisé, tout le Mfdc est d’accord pour la paix. Les armes se sont tues. Vous êtes beaucoup plus en sécurité en Casamance qu’à Guédiawaye. Il y a 4 groupes dissidents au sein du Mfdc ayant chacun son cantonnement».

Il dit être convaincu que «l’indépendance n’entre pas dans l’intérêt de la Casamance et que l’essentiel, c’est de pouvoir donner à la Casamance un statut pour s’autogérer, avoir dans le cadre de la décentralisation un certain nombre de pouvoirs, de prérogatives».

A propos du mouvement qu’il dirige pour la paix en Casamance et le collectif des cadres de la localité, l’ancien ministre signifia qu’«il n y a pas de problèmes entre les deux entités et que les rapports sont les plus cordiales».

senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.