Rokia Traoré est rentrée chez elle, au Mali. Un acte posé par la cantatrice malgré une interdiction de quitter le territoire émise par la justice française.
Sur son compte Facebook, la chanteuse malienne a confirmé sa présence dans son pays natal. « De retour à Bamako, la Quête de justice continue » a-t-elle écrit.
Sur les ondes de la Rfi un de ses avocats a également confirmé que Rokia Traoré est rentrée au Mali. » Elle est rentrée pour protéger finalement ses enfants et se protéger elle-même » explique Me Kenneth Feliho.
Arrivée dans son pays, la chanteuse a continué à clamer son innocence. « Je ne suis pas une criminelle dont la localisation s’avère impossible, je n’ai jamais eu de problème avec la justice » martèle Rokia Traoré sur Facebook.
« Je suis choquée que puisse être utilisé ainsi contre moi le mandat d’arrêt européen (initiative européenne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international) comme méthode de chantage prenant en otage ma carrière internationale dans une affaire qui aurait dû trouver une solution par le système judiciaire malien, car s’agissant de la sécurité et l’épanouissement d’une enfant citoyenne malienne vivant au Mali » continue-t-elle.
Mouhamadou Sissoko-Senegal7