Champion du monde en détente sèche, Dame Fall est l’un des jeunes athlètes sénégalais qui ont représenté le Sénégal à la coupe du monde de roller 2017 en Chine. Ayant commencé à pratiquer cette discipline depuis 2012, le jeune athlète de 20 ans veut donner un sens à sa carrière. La rédaction de wiwsport.com est allée à sa rencontre à la piscine olympique. Le champion du monde se réjouit de son trophée et sollicite le soutien de l’Etat pour la promotion du roller sénégalais.
Comment vous avez vécu la compétition en Chine ?
C’était difficile parce que nous sommes partis avec nos propres moyens. On a joué avec de mauvais patins mais Dieu merci on a amené la victoire au Sénégal. Donc on a eu pas mal de problèmes, mais comme que nous sommes des athlètes et on doit mouiller le maillot, on devait se concentrer sur la compétition.
Qu’est ce que vous avez ressenti après votre titre de champion du monde ?
Je suis très content d’avoir remporté le trophée de champion du monde. Cela était mon rêve et Dieu merci je l’ai accompli. J’étais trop content parce que quand tu vois tes idoles sur youtube et après tu partage avec eux la même piste de compétition, cela te rend heureux.
Qui est votre idole dans le monde du roller ?
Le champion du monde français, Florian est mon idole. Je l’ai rencontré en Chine. Il était le champion en titre et je l’ai battu. Mais quand même je lui ai fait savoir qu’il est une référence pour moi. J’ai donc joué sans complexe pour remporter le titre de champion car dans la compétition, je ne le voyais pas comme idole mais plutôt un adversaire.
Qu’est ce qui vous a lié avec le roller ?
C’est un héritage pour moi. Mon oncle Malick Fall était un ancien joueur de roller et c’est lui qui a initié. Avant je faisais du football mais après j’ai arrêté ce soir pour faire du roller. J’ai donc débuté en 2012. Ma première compétition, je l’ai joué en saut en longueur en 2013. Depuis lors j’ai continué à évoluer et en 2014, j’ai joué comme junior. J’ai joué ma première compétition senior en 2015 en détente sèche comme ce que je faisais lors du mondial en Chine. En 2016 aussi, j’ai eu le titre de médaille d’or au Benin dans la même discipline. Après, cette année j’ai remporté le titre de meilleur joueur du monde en détente sèche.
Sur le plan international, qu’est ce que cette discipline pourra vous apporter ?
Sur le plan international, il y’a plusieurs perspectives que peut nous offrir cette discipline. Tu pourras devenir demain, coach, dirigeant ou juge, ect.
Après le mondial, avez-vous reçu des contacts de certains dirigeants pour pouvoir pratiquer le roller à l’extérieur ?
Certains athlètes m’ont quand même sollicité mais pas des dirigeants. Dans la compétition j’étais trop occupé et je ne voyais que la victoire, raison pour laquelle je n’ai pas eu le temps de gérer ces choses.
Quel message lancez-vous aux autorités pour la promotion de cette discipline
Déjà je veux que le gouvernement nous aide en matériel sportif. Nous étions sept à représenter le Sénégal en Chine et deux athlètes ont remporté le titre de champion du monde. On a besoin d’une piste pour s’entrainer et faire des compétitions. Ici on s’entraine sur le goudron et une fois dans les grandes compétitions, tu évolues sur une piste. Donc l’Etat doit aider en matériel, piste et motivation. Je remercie toutes les personnes qui nous ont accompagnées et soutenues. Ma famille, la fédération et tous les athlètes, je les remercie, le titre leur revient.