Après un tour d’honneur qui a arraché les larmes de tout un stade, Francesco Totti, lettre à la main, s’est lancé dans un discours d’adieu qui restera comme l’un des grands moments d’histoire du Stadio Olimpico.
Rarement sortie de stade n’aura été aussi calme du côté de Rome. Vidés par l’émotion et la puissance du moment, les supporters ont quitté l’arène sans mot dire, encore abasourdis par le discours du Roi. Ce n’est pas que les mots choisis par Totti pour tirer sa révérence aient été les plus beaux ou les plus travaillés, mais ses 25 ans passés à la maison ont suffi à mettre dans l’air quelque chose tous ceux qui ont vu ou vécu la scène ont ressenti. Après avoir partagé de chaudes larmes avec spectateurs et coéquipiers, Francesco Totti a fini par prendre la parole, une lettre à la main…
Le discours d’un Roi
« Merci Rome, merci maman et papa, merci à mon frère, à ma famille, mes amis. Merci à ma femme et mes enfants. J’ai commencé par la fin, par les remerciements, car je ne sais pas si je réussirai à finir. Il est impossible de raconter une histoire de 28 ans en peu de mots. J’aurais aimé le faire avec une chanson ou un poème, mais je ne peux pas. J’ai essayé de m’exprimer avec les pieds toutes ces années, avec lesquels tout m’est plus facile, depuis petit.
Vous savez quel était mon jouet préféré? Le ballon bien sûr et c’est encore le cas. Mais dans la vie, on grandit, et il était temps de prendre une décision. Foutu temps. Le même temps que nous voulions voir passer vite le 17 juin 2001 (le jour du Scudetto) : nous n’en pouvions plus d’attendre le coup de sifflet final. J’en ai toujours la chair de poule.
Le temps est venu taper mon épaule et a dit: Nous devons grandir. Demain tu seras grand, maintenant tu es un homme et tu ne peux plus sentir l’herbe de si près, le soleil sur ton visage quand tu cours vers le but et le plaisir d’exulter. Vous vous souvenez quand vous rêviez de belles choses étant petits. Votre mère vous réveillait pour l’école alors que vous vouliez continuer le rêve, mais vous n’y arriviez jamais en vous rendormant. Mais pour moi, ce n’était pas un rêve, c’est la réalité. Et je ne peux pas reprendre, le fil.
Je veux dédier cette lettre à vous tous, aux enfants qui m’ont applaudi, ceux qui sont peut-être devenus pères et ceux d’aujourd’hui qui crient encore « Tottigol ». J’aime croire que ma carrière deviendra pour vous une histoire à raconter. Maintenant, elle est vraiment finie. J’ai enlevé le maillot pour la dernière fois. Je ne suis pas prêt à dire stop et je ne le serai jamais. Eteindre la lumière n’est pas facile. Maintenant j’ai peur. Ce n’est pas la même chose que de tirer un penalty.
Cette fois c’est moi qui ai besoin de vous et de votre chaleur, ce que vous m’avez toujours donné. Avec votre amour je peux tourner la page et filer vers une nouvelle aventure. Il est temps de remercier mes coéquipiers, le staff, les dirigeants, les présidents, les gens qui ont travaillé avec moi. Les supporters et la Curva Sud. Etre né romain et Romanista est un privilège. Etre le capitaine de cette équipe a été un honneur. Vous êtes et serez toujours ma vie: j’arrête de vous donner des émotions avec les pieds, mais mon cœur sera toujours avec vous. Maintenant, je vais entrer dans le vestiaire qui m’a accueilli un enfant et que je quitte à présent comme un homme.
Je suis fier et heureux de vous avoir donné toutes ces années d’amour.
Je vous aime. »
RmcSport