A 32 ans, Cristiano Ronaldo est en pleine évolution tactique et se cantonne progressivement à un rôle de buteur. Son ancien coéquipier Luis Figo approuve.
Ce n’est plus une histoire de statistiques. Cristiano Ronaldo a certes été moins prolifique cette saison (40 buts toutes compétitions confondues), mais parce qu’il a moins joué avec le Real Madrid (40 matches). Il est par exemple loin des 53 buts en 51 rencontres de Lionel Messi. Cela n’a pas empêché « CR7 » de montrer qu’il était – et restera toujours – un buteur d’exception. On mettra par exemple en valeur les cinq buts qu’il a claqués face au Bayern en quarts de finale de la Ligue des champions.
En fait, le Portugais a toujours joué pour marquer, même quand il était ailier de débordement à Manchester United et en sélection. Luis Figo en sait quelque chose. « Cristiano Ronaldo a toujours eu un objectif, c’est de marquer. Son évolution n’est pas étonnante, nous l’avons vu grandir en sélection. Il a toutes les qualités pour jouer en pointe et c’est sa place à l’avenir« , a lancé l’ancienne star de la Selecçao das Quinas, sur les ondes de la Cadena Ser. Zinedine Zidane l’a d’ailleurs bien compris et l’entraîneur du Real Madrid a tout fait cette saison pour mettre sa grande star dans les meilleures conditions tactiquement.
Luis Figo, lui, a été un vrai joueur de couloir et il a d’ailleurs servi des buteurs intenables comme Ronaldo (au Barça puis au Real) et Zlatan Ibrahimovic (à l’Inter). Pour lui, Cristiano Ronaldo a encore beaucoup à donner malgré les critiques de la presse (« en Espagne, on a toujours tendance à dire que les joueurs passés 30 ans sont à la retraite, mais il faut juger la performance« ). Ronaldo est ainsi le « favori cette année » pour le Ballon d’Or selon Figo. Qu’importe s’il marque moins que Messi, donc.
Figo et ses buteurs:
Barça 95-00: Ronaldo, Rivaldo, Kluivert
Real 00-05: Morientes, Raul, Ronaldo
Inter 05-09: Julio Cruz, Ibra, Crespo pic.twitter.com/K3KsuefBBL— JS Grond (@JS_Grond) 25 mai 2017