Des éleveurs du village de Wadaté Nawaré dans la commune de Ross Bethio (Saint Louis Nord) réclament des terres de pâturage afin de régler définitivement le différend qui les oppose aux agriculteurs de la zone.
’’Les jeunes bergers peuls ont des difficultés avec les agriculteurs dans la zone de Ross-Bethio, un conflit qui a fait une victime, le 24 avril dernier’’, a expliqué leur porte-parole Mamadou Sow dimanche lors de l’Assemblée générale des éleveurs de la commune et des différents villages de la zone.
’’De 2007 à 2018, 8 bergers ont été tués dans cette zone de Ross Bethio et les bergers réclament toujours justice et des terres pour faire face à cette situation dramatique’’, a t -il ajouté.
Le jeune berger, Assane Ka, a été tué dans les champs alors qu’il conduisait son troupeau, a t-il donné en exemple.
’’Les autorités doivent intervenir et mettre de l’ordre dans le secteur de l’élevage et de l’agriculture pour arriver à un bon voisinage entre agriculteurs et éleveurs qui sont condamnés a vivre ensemble’’, a plaidé le porte-parole du jour.
Il a également invité le ministre de l’Elevage et les autorités locales à ’’une intervention rapide’’ pour régler ce problème. Responsable des éleveurs, à Ross-Bethio, Gallo Kâ, a déploré la situation qui prévaut dans la zone du Walo où la plupart des espaces réservés aux pâturages sont aujourd’hui exploités par les agriculteurs. Les bergers font face à ’’des difficultés pour mener leurs troupeaux en pâturage dans les forêts du Walo’’, a t-il dit.
Selon lui, ’’les autorités doivent trouver des solutions définitives à ces conflits où l’on note souvent mort d’hommes, entre bergers et agriculteurs, dans cette partie du département de Dagana qui couvre Richard-Toll, Diama et Ross- Bethio’’.