Rougui Sow, Pastef : Les chefs de quartiers et l’écueil du justificatif de domicile en période de pandémie de Covid
Il est vraiment grand temps de s’interroger sur les missions des chefs de quartiers de toutes les communes confondues.
L’inscription des primo votants nous interpelle sur certaines limites de la mission combien importante de ces chefs de quartiers.
Aujourd’hui, nous voudrions évoquer principalement la question des certificats de résidence et certificats de domicile exigés pour l’inscription sur les listes électorales et qui devrait être, à notre humble avis, caduque depuis belle lurette. Aucun chef de quartier ne peut présenter, avec une certitude absolue, la base de données des habitants de son quartier. Sur quelle base alors ce dernier établit-il les certificats de domicile des demandeurs qui se présentent à lui? Sur la base de la carte nationale d’identité.
Et, certainement, sur la base de la confiance, de la foi à la parole du demandeur.
Pour notre part, nous pensons que les chefs de quartiers devraient justement être déchargés de cette tâche car nous sommes au 21ème siècle, ère de la digitalisation des services publics. Bien que l’État ait débuté dans ce sens, il est néanmoins noté un gap est énorme.
Il est l’heure d’être plus pragmatiques et factuels car 45 jours pour l’inscription de l’énorme masse des primo votants nous paraît un délai bien court et les jeunes devraient saisir cette occasion pour s’inscrire massivement. Quant à l’État, il doit lever certaines restrictions telles que la domiciliation et changer simplement de méthode en demandant comme justificatif de domicile des contrats de bail, des factures de la SDE ou de la SENELEC, accompagnés d’une photocopie d’identité de l’un des deux parents du primo votant.
Avec le contexte actuel lié à la pandémie de Covid, les chefs de quartiers et leurs famille devraient être protégés plus que de coutume car recevoir du monde chez soi n’est guère recommandé en ces temps. Il s’agit donc de les aider à respecter les injonctions, d’autant plus que ce sont des personnes âgées pour la plupart d’entre elles.
Rougui Sow Pastef Moncap/MOGIP/ SN FINANCE
Coordination Sicap Mbao/ Diamaguene
Presidente de l’Association de Rise for the Earth
Comments are closed.