Intervenu en direct pour dénoncer le commentaire d’un Universitaire sur les premiers résultats provisoires des Législatives, Racine Talla se retrouve dans le collimateur du Cored, constate Senegal7. « Racine Talla a encore délibérément rompu l’équilibre dans le traitement de l’information en se faisant écho uniquement du son de cloche de la mouvance présidentielle », a dénoncé ce mardi le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (Cored).
L’organisation des professionnels des médias qui déplore ainsi l’attitude du journaliste Racine Talla, par ailleurs Directeur Général de la RTS qui dans une émission au soir des Législatives, a appelé en direct sur le plateau. Ce, pour contester le point de discussion d’universitaires invités qui commentaient les premiers résultats sortis des urnes et l’éventualité d’une cohabitation à l’Assemblée nationale entre le parti au pouvoir et l’opposition.
Selon le Cored, « cette posture foule au pied le principe de l’équilibre dans le traitement de l’information en totale violation de l’article 1 de la Charte des journalistes du Sénégal qui fait obligation de considérer que le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération ».
Le Cored rappelle dans son communiqué que la RTS est un organe public au service de toutes les sensibilités politiques et racine Talla qui se définit comme un professionnel des médias doit « éviter les situations de conflits d’intérêts ou d’apparence de conflits d’intérêts, en se mettant ou en semblant se mettre, avec ou sans avantages personnels, au service d’intérêts particuliers comme l’exige l’article 15 de la Charte des journalistes du Sénégal…,renseigne 24 heures.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.