Depuis le début de ses opérations de désencombrement, le ministre de l’Urbanisme , du Logement et de l’Hygiène publique n’a jamais rencontré un cas d’insalubrité aussi critique que celui du marché central de la ville de Rufisque. Ainsi pour venir à bout de cet espace économique encombré, Abdou Karim Fofana a ordonné sa fermeture provisoire pour son nettoiement grandeur-nature.
Usant de l’humilité et de ses prérogatives régaliennes, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique s’est prescrit l’obligation de procéder à la fermeture du marché central de Rufisque pendant 5 jours pour passer à son nettoiement. Ce marché central ressemble quelque peu à la décharge de Mbeubeuss tellement aucune règle d’hygiène encore moins de code de conduite n’est de mise par ses acteurs qui y officient. En effet l’état d’insalubrité y est d’une acuité indescriptible. Ainsi en synergie avec le préfet de Rufisque et les autorités municipales de ce mythique patelin, le ministre de l’Urbanisme s’est fait un point d’honneur de prendre les mesures qui s’imposent après une radioscopie de l’état de ce marché central : « La situation du marché central de Rufisque est préoccupante. Nous avons décidé main dans la main avec les collectivités territoriales de fermer l’espace à la vente pendant 5 jours le temps de son nettoiement. Les marchés sont le lieu de transit des aliments que nous consommons quotidiennement. Le préfet a instruit les sapeurs pompiers et le service d’hygiène entre autres pour des opérations de curage, de lavage à grande eau et de saupoudrage durant le week-end. Merci aux Maires de la ville et de la commune de Rufisque-Est pour leur collaboration ».Ainsi, après avoir désencombré les alentours du stade Léopold Sédar Senghor, Abdou Karim Fofana s’est attaqué au marché central de Rufisque qui représente un cas inédit en raison de la sociologie de cet espace commercial.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Décès de Moustapha Ba : Macky Sall peiné par la disparition de l’ancien ministre des finances
- Urgent : Décès de Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des finances et du budget
- Malick Gackou après la visite de la société civile : « Votre présence et votre empathie sont le reflet de la solidarité sénégalaise »
- Mamoudou I Kane : « Le Pm Sonko parle-t-il plus qu’il ne travaille… »
- Président Diomaye sur les vi0lenc£s politiques : » Les auteurs seront poursuivis et condamnés sans parti pris »
- Possibles poursuites contre Macky Sall : Pr Ismaila Madior Fall clôt le débat
- El Hadji Ndary Guèye : « Le Wadisme » et le « Sonkisme » ont des similitudes mais le leader de Pastef doit revoir sa copie
- Affaire Général Kandé : Sonko s’invite à des propos hors campagne !
- Résolution définitive du c0nflit Casamançais : Alioune Tine optimiste pour le plan Diomaye-Sonko
- Violence dans la campagne : « Les responsables devront assumer devant la loi », (Bassirou Diomaye Faye)