Rufisque: la SEDIMA Accusée d’Exacerber les Risques Sanitaires en Saison des Pluies

Le bureau de l’Association des résidents de la Cité Nouvelle horizon (ARNH) souhaite alerter la conscience publique sur « l’état préoccupant » dans lequel se trouvent les résidents de Nouvelle Horizon depuis le commencement de cette saison des pluies 2023.

 

Les citoyens de ce quartier pointent du doigt la SEDIMA, une entreprise sénégalaise évoluant dans les domaines de l’aviculture, de l’agro-industrie, de la transformation des céréales, de l’immobilier et de l’élevage avicole. « Conséquence des bouleversements climatiques et de l’intensité des précipitations observées durant ces 3 dernières saisons, Nouvelle Horizon, de par sa localisation, est devenu le principal réceptacle des eaux de pluie de la région s’étendant de Diamniadio à Keur N’diaye Lo, incluant également les quartiers de Dabakh et Idy Samba », mentionne l’ARNH dans une note officielle.

La déclaration poursuit : « Cette saison est marquée par une difficulté majeure, attribuable à notre voisinage avec la SEDIMA. Cette dernière possède un vaste terrain initialement dédié à la collecte des eaux de ruissellement. Or, pour des motifs non élucidés, la SEDIMA a opté pour la non-circulation de ces eaux qui suivent pourtant leur cours naturel ». L’ ARNH regrette amèrement que, malgré des démarches de médiation, l’entreprise concernée soit restée intransigeante.

Cela a des répercussions directes sur les résidents. « La prolifération de la végétation dense et la présence accrue d’espèces indésirables ont créé un environnement propice à l’augmentation des cas de paludisme, de bilharziose et d’autres maladies connexes », déplore l’ ARNH dans son rapport.

 

 

SARA  JUPITER Senegal7

Comments are closed.