Lors d’une visite surprise au marché central de Rufisque, le nouveau préfet du département, Abdoukhadre Diop, a été confronté à une réalité préoccupante : l’occupation anarchique et les nuisances persistantes autour des établissements scolaires. Cette situation, selon le Préfet, compromet sérieusement le bon apprentissage des élèves, les exposant à des conditions peu propices à la concentration et à la sérénité nécessaires à une éducation de qualité.
« Nous avons constaté que ce sont des établissements agressés parce que les alentours de ces établissements sont occupés par les commerçants, les marchands ambulants. Mais aussi, nous avons constaté des nuisances sonores, une situation d’encombrement avec des véhicules et d’autres objets. Et ce que nous pouvons dire de cette situation ne permet pas à ces apprenants d’être dans de bonnes conditions », a souligné le Préfet Diop lors de son intervention à i-Radio.
Face à cette réalité inquiétante, la commune de Rufisque-Est a pris l’engagement ferme de trouver des solutions immédiates. Ousmane Sakho Sembene, Maire de Rufisque, a déclaré que l’occupation anarchique des espaces proches des établissements scolaires ne peut plus être tolérée.
« Ce qui se passe au niveau de ces établissements dans leurs alentours est une situation qui ne peut plus perdurer. Nous allons prendre des mesures de recasement des tabliers, mais aussi de recasement de certains d’entre eux qui sont dans la pratique du commerce mural », a-t-il déclaré.
Parmi les actions envisagées, la commune s’engage à trouver des sites de recasement pour les commerçants ambulants et à délocaliser ceux qui pratiquent le commerce mural aux abords des écoles. Un exemple concret a été cité au niveau du collège moyen à Abdoulaye Sadji.
« Nous voulons aller vers un désencombrement pour libérer la voie et permettre aux élèves et aux enseignants de mener leurs activités de manière plus tranquille parce que cela ne peut plus continuer », a ajouté le Maire Sembene.
Dans les jours à venir, une opération de désencombrement sera mise en œuvre, suivie d’un suivi rigoureux pour garantir la pérennité des actions entreprises. L’objectif est de restaurer un environnement propice à l’éducation, permettant aux élèves et aux enseignants de se concentrer sur leurs activités académiques sans les perturbations nuisibles actuelles.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.