Russie : Le Chef de Wagner n’est plus
Un avion transportant 10 personnes s’est écrasé en Russie mercredi, avec malheureusement aucun survivant. Parmi les passagers, le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a été identifié, ont rapporté les agences de presse russes.
D’après les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, citant l’agence russe de transport aérien Rossaviatsia, le nom d’Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers de cet avion qui avait pour destination Moscou depuis Saint-Pétersbourg.
« À bord se trouvaient 10 personnes, dont 3 membres d’équipage. Selon les informations initiales du ministère russe des Situations d’urgence sur Telegram, toutes les personnes à bord ont malheureusement perdu la vie », a précédemment déclaré le ministère.
D’après les informations fournies, cet avion privé de type Embraer Legacy s’est écrasé à proximité du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.
A LIRE AUSSI : COUP D’ÉTAT AU NIGER : LA RUSSIE SE DIT OPPOSÉE À UNE INTERVENTION ARMÉE, QUI CONDUIRAIT À UNE «FORTE DÉSTABILISATION»
« Le ministère russe des Situations d’urgence est actuellement engagé dans des opérations de recherche », a ajouté le ministère.
Le Ministère des Urgences🇷🇺fait état de 10 morts dans l’accident de l’avion de #Prigojine
Si c’est le cas, selon nos sources, alors #Prigozhin en fait partie.
Il était l’un des 10 passagers.On nous dit que son téléphone est hors connexion…
Selon les sources sur place,… pic.twitter.com/ErKH71Z5nG
— Alla Poedie 🇺🇦🇫🇷 (@AllaPoedie) August 23, 2023
Des vidéos, dont l’authenticité n’a pas été confirmée par l’AFP, ont été diffusées sur diverses chaînes Telegram prétendant être affiliées à Wagner, montrant des débris en flammes dans un champ ainsi que l’appareil tombant du ciel.
En juin, Evguéni Prigojine avait conduit une rébellion contre le commandement militaire russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, à la tête de ses troupes qui avaient temporairement pris le contrôle de sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.
M. Prigojine avait rapidement abandonné cette révolte en pleine période de conflit en Ukraine. Celle-ci s’était achevée le 24 juin avec un accord stipulant le départ de M. Prigojine vers le Bélarus, tandis que ses combattants avaient la possibilité de l’y rejoindre, d’intégrer l’armée régulière russe ou de revenir à la vie civile.
Lundi soir, M. Prigojine était apparu dans une vidéo relayée par des groupes liés à Wagner sur les réseaux sociaux, affirmant se trouver en Afrique. Sur fond de paysages désertiques, il avait exprimé son engagement à « accroître l’influence de la Russie sur tous les continents et à favoriser la liberté en Afrique ».
A LIRE AUSSI : JOHANNESBURG : MACKY SALL S’EST ENTRETENU AVEC XI JINPING
Djiby Sarr Diony – Sénégal 7
Comments are closed.