Russie unie, le parti au pouvoir en Russie, a perdu environ un tiers des sièges qu’il contrôlait au Parlement de Moscou, au lendemain des élections municipales et régionales. Le parti présidentiel devrait néanmoins conserver la majorité à l’Assemblée de la capitale, avec 26 sièges sur 45. Mais quelles sont les conséquences de cette défaite du parti de Vladimir Poutine ?
Pour le géopoliticien Cyril Bret, directeur d’Eurasia prospective, « la première conséquence au niveau national c’est sans aucun doute dans les semaines et dans les mois qui viennent, un plan d’action du pouvoir central pour remobiliser l’électorat de Russie, pour mieux contrôler également les expressions politiques contestataires, et pour se rapprocher des aspirations des électeurs, il n’est pas exclu par exemple qu’on ait un grand plan d’amélioration des prestations sociales éducatives et de santé. »
L’adhésion au régime de Poutine encore « très élevée »
« En revanche, poursuit Cyril Bret, si la question c’est : cela aboutira-t-il à une contestation dans la rue de Vladimir Poutine du régime poutinien, c’est non, la popularité du président est très élevée, et l’adhésion de la population au régime de Vladimir Poutine est très profonde et dépasse assez largement la défiance envers les autorités locales et le parti. »
Au total, 5 000 scrutins locaux