Russie-Ukraine: 35 – 35, Oleg Sentsov libéré

0

C’est un réchauffement inédit des relations entre Moscou et Kiev depuis le déclenchement de la crise en Ukraine, fin 2013. Un vaste échange de prisonniers est en cours entre les deux pays. Il concerne 70 détenus, 35 Russes et 35 Ukrainiens.

On peut considérer que c’est un signal important de Moscou dans la mesure où le pouvoir russe était resté jusqu’alors inflexible. Ce samedi matin, deux cars aux vitres teintées ont quitté la prison moscovite de Lefortovo. Ils ont été escortés jusqu’à l’aéroport Vnoukovo, au sud-ouest de la capitale russe, selon notre correspondant à Moscou, Étienne Bouche.

L’identité des 35 prisonniers ukrainiens ayant atterri à Kiev est désormais connue. Parmi eux, les 24 marins capturés l’année dernière par la Russie dans le détroit de Kertch en font partie. C’est le cas également du journaliste Roman Souchtchenko, qui avait été condamné pour espionnage, mais aussi du réalisateur Oleg Sentsov.

Une promesse de campagne du président Zelenskiy

En regardant l’avion Antonov se garer sur la piste de l’aéroport de Kiev, la foule trépigne d’impatience. Des familles, des amis, et des journalistes se sont déplacés en masse. Lorsque le président Volodymyr Zelenskiy s’approche, il est accueilli par des vivats rapporte notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert. Il tient alos une de ses promesses de campagne, et savoure sa première victoire diplomatique. La porte de l’avion s’ouvre, et les Ukrainiens libérés en sortent un par un, pour saluer cordialement le président et étreindre leurs familles.

Rfi avec Saliou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.