Pour le moment, Karim Wade ne fera pas partie des candidats devant participer à la présidentielle de 2024.Pour ce faire,le fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade compte saisir les juridictions internationales pour espérer être rétabli.
Il a été écarté de ce scrutin, ce samedi 20 janvier, par le Conseil constitutionnel qui a déclaré irrecevable sa candidature. Ce, du fait qu’il avait la double nationalité, au moment de sa déclaration d’honneur datée du 22 décembre 2023.
Selon lui, « la récente décision du Conseil Constitutionnel est scandaleuse, c’est une atteinte flagrante à la démocratie ». « Cette décision est fondée sur des prétextes fallacieux. Elle viole mon droit fondamental de participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024, alors que j’ai depuis longtemps renoncé à ma nationalité française.
Cette nouvelle atteinte à mes droits de l’homme s’inscrit dans la continuité des nombreuses violations dont je suis victime depuis 12 ans : une détention arbitraire de plus de 3 ans à l’issue d’un procès inéquitable devant une cour d’exception, la CREI, et un exil forcé qui dure depuis 7 ans », a-t-il posté sur X (twitter).
A LIRE AUSSI : KARIM RENONCE À SA NATIONALITÉ FRANÇAISE POUR RESTER EXCLUSIVEMENT SÉNÉGALAIS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.