Le Sénégal passe pour être un îlot de bonnes mœurs où une certaine façon d’être n’est pas acceptée. Ainsi ce vendredi, le préfet de Dakar a tout bonnement interdit l’événement très mondain que le chanteur Pape Diouf avait organisé en prélude à son grand Ball à Bercy le 13 octobre prochain. Il s’agit d’un sabar avec la participation effective des peoples comme Diaba Sora du Mali et Eudoxie Yao de la Côte d’Ivoire.
L’événement qui avait à peine commencé dans la nuit du vendredi n’a pas atteint son apothéose avant que le préfet de Dakar ne décide de son annulation au grand dam des curieux spectateurs qui se sont fort bien mobilisés pour nourrir leur curiosité. Mais cette version est battue en brèche par Abdou, l’assistant en communication de Soubatel, l’agence de communication organisatrice de l’événement. D’après lui, le préfet leur aurait demandé plutôt, à l’agence, de surseoir à son événement à cause des circonstances défavorables maquées par le décès de Bruno Diatta.
Comme Rihanna, à l’époque, l’arrivée à Dakar de Diaba Sora et Eudoxie, personnalités extravagantes, n’avait pas obtenu la bénédiction des sénégalais, notamment des religieux. Annoncées quelques semaines à l’avance, ces deux dames ont toutes foulé le territoire sénégalais. Entre temps, un monument de la république en la personne de Bruno Diatta s’est écroulé et est inhumé en début d’après-midi du jour de leur arrivée. Un deuil national de 3 jours est ainsi décrété et le même soir, les organisateurs de ce show mondain n’ont pas voulu déprogrammer leur évènement.
Commencé tard dans la nuit, c’est lorsque l’on attendait ces personnalités hors normes que le préfet aurait demandé l’annulation pur et simple de l’évènement ouvert au très select Grand théâtre national. D’après les informations rapportées par L’As dans son édition de ce lundi 1er octobre, les organisateurs n’étaient pas en règle sur le plan administratif. Ils n’auraient pas demandé et obtenu une autorisation quant à la tenue d’un tel événement. C’est la raison pour laquelle, il a été annulé. D’aucuns parlent de pressions de marabouts et autres qui ne comprennent qu’au moment où le pays tout entier honore un monument de la République un tel événement puisse se tenir concomitamment avec des personnalités aussi étranges aux rondeurs aguichantes. Une insulte à l’illustre disparu.
Soubatel, l’agence de événementiel qui est la cheville ouvrière de l’événement, pour sa part, soutient que cela n’a rien à avoir avec une non autorisation de l’évènement. En outre, un des organisateurs joint au téléphone soutient que l’annulation de l’événement n’a rien à voir non plus avec le profil de ces femmes quelque peu incommodes, voire «mauvaises ».
«Ce sont des invitées comme d’autres. Je pense qu’il n’y a pas de bonnes et de mauvaises personnes. Je pense qu’il faut valoriser la personne humaine. C’est un événement culturel et nous avons voulu inviter des personnalités d’autres pays. Cela raffermit les liens entre les pays », a expliqué Abdou assistant adjoint à la communication.
Selon lui, le préfet leur aurait demandé d’annuler l’événement eu égards aux honneurs qui devaient être rendus à l’ancien chef de protocole de la présidence. «Nous on est patriote et avec tout le bruit, nous avons décidé d’annuler» estime-t-il. Mais en vérité, n’est-ce pas là un coup de com qui a mal tourné ?
Pour aller à Bercy, Youssou Ndour n’a jamais eu besoin de faire des préludes avec des stars extravagantes. Et toujours, le Roi du mabalax remplit quand même Bercy. Lui Youssou Ndour c’est un requin. Mais les Wally Seck ,Pape Diouf et autres, eux ce sont des menus fretins qui ont besoin de ces préludes. Seulement Pape Diouf a eu la malchance d’abord par les personnes qu’il a invitées et ensuite par le décès de Bruno Diatta.
Soubatel : la petite histoire
Créé par de jeunes sénégalais, Soubatel est une agence de communication spécialisée dans l’événementiel. L’agence vise à conquérir le marché international. Elle aurait à son actif l’organisation de plusieurs événements d’envergure nationale et internationale tels que des galas et des concerts. Soubatel est une structure de communication qui excelle dans l’événementiel. Née au Sénégal, Soubatel n’en a pas moins l’ambition de s’ouvrir à d’autres pays à l’échelle internationale.
Sur sa page facebook, Soubatel dit vouloir «Aider les artistes, en particulier les groupes de musique, à rayonner dans certaines sphères afin qu’ils puissent connaitre une meilleur diffusion et une meilleure rémunération ». « Le but est de permettre aux divers projets qui sont limités dans leurs ressources de grandir en importance et de prendre leur place dans la sphère culturelle locale, régionale, nationale et mondiale.
Cela est noble comme ambition, mais dans le cadre de ce sabar avorté c’est un fiasco. Le buzz recherché a flopé. Est-ce que ce n’est pas quelques parts une mauvaise organisation ? Parce qu’on ne peut pas dire que si ce n’était pas en l’honneur de la mémoire de Feu, le chef de protocole, l’événement se serait déroulé normalement dans la sérénité. Puisqu’il y avait des remous avant l’arrivée de ces célébrités indésirables au Sénégal. Le rappeur Karim et ses acolytes s’y étaient d’ailleurs rendus pour saboter l’événement dont ils disaient qu’il pervertirait les jeunes. Plus de peur que de mal alors !
Soubatel, du wolof (aurore) se veut une agence qui travaille sans répit, dans différents secteur de la communication. L’agence fait surtout focus sur la promotion des jeunes talents en plus du marketing politique et social.
Noel Sambou