Senegal7 qui n’a de cesse de fouiller fait face à un dossier extrêmement litigieux. Il s’agit du bradage du foncier au niveau du littoral. Mais la question est de se demander qui sont ces Sénégalais qui occupent illégalement le Littoral au mépris de la Loi ? Et l’ancien député de « Bes Du Niak » se veut clair.
» Les textes sont clairs : seul le président de la République est en mesure de déclasser le Domaine Public Maritime».En dehors du Président Léopold Sédar Senghor, poursuit l’ancien parlementaire, «tous les trois derniers présidents ont participé à la détonation de notre littoral et de notre bien commun en distribuant à des hommes d’affaires de toute obédience, des présidents de République (en exercice ou à la retraite), des Sénégalo-libanais (pas au sens de la stigmatisation mais au sens de la communauté), des ministres, des juges, des magistrats, des marabouts et proches des espaces sur un lieu dont chaque Sénégalais à le droit de bénéficier de l’accès : la mer!».
Pour Cheikh Oumar Sy, il est incompréhensible qu’une personne puisse, parce qu’elle a une proximité avec le chef de l’Etat, entrer en possession par simple signature de plus de 3 600 m2 sur le DPM.
«C’est une injustice foncière, sociale, sanitaire et économique sans commune mesure. Senegal7 promet ainsi de publier la liste de toutes les personnalités de notre pays qui ont participé au bradage du Littoral afin que les Sénégalais comprennent ce qui s’est réellement passé dans cet espace du Domaine National et maritime dont d’aucuns en ont fait leur propriété exclusive. Pauvre Sénégal !
Assane SEYE-Senegal7